Depuis plusieurs années, une étude de Gallup met l’accent sur l’état émotionnel des populations dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Et la Tunisie y figure.
Ainsi cette étude révèle que les émotions négatives ont tendance à se manifester davantage dans 122 pays et régions du globe. Qu’en est-il de la Tunisie?
En plus de la baisse des expériences positives, l’indice d’expérience négative montre que le monde était un peu plus triste, plus inquiet et plus stressé qu’il ne l’était l’année précédente.
Il faut dire que les expériences de stress, d’inquiétude et de tristesse étaient à la hausse en 2021. D’où la question du classement de la Tunisie? Ainsi, l’étude place la Tunisie dans la moitié de la liste des pays éprouvant les sentiments les moins positifs (57ème). Suivent le Népal, l’Égypte, la Turquie, le Liban, la Jordanie…A cet égard, notons que les résultats du rapport se basent sur des échantillons probabilistes représentatifs parmi une population adulte, de 15 ans et plus.
En outre, l’indice d’expérience positive et l’indice d’expérience négative sont calculés à partir d’enquêtes dans 122 pays et régions en 2021 et début 2022.