De 1987 à aujourd’hui, 13 millions de personnes ont participé au programme européen Erasmus +. A savoir que cette initiative de la Commission européenne, qui a 35 ans, « a offert des opportunités qui changent la vie à des millions de personnes ». C’est ce qu’a déclaré la vice-présidente de la Commission, Margaritis Schinas.
Le programme Erasmus a fêté ses 35 ans mardi. La vice-présidente exécutive européenne Magaritis Schinas et la commissaire à la recherche, à l’éducation et à la jeunesse Mariya Gabriel ont rencontré 35 participants Erasmus + et anciens participants et représentants du groupe fondateur du programme à Bruxelles.
« Erasmus + est une success story âgée de 35 ans qui a offert des opportunités qui ont changé la vie de millions de personnes. Je ne pouvais pas penser à un exemple meilleur et plus convaincant de ce que signifie vraiment ‘mode de vie européen' ». Ainsi souligne Mme Schinas. Tandis que Mme Gabriel rappelle: « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Désormais, près de 13 millions de participants ont pu apprendre, travailler ou se former à l’étranger ».
D’ailleurs, une note de la Commission rappelle comment le programme Erasmus a, depuis 2014, changé son nom en Erasmus +. Et ce, « pour souligner l’élargissement du programme à tous les secteurs de l’éducation et du sport ».
En effet, chaque année, plus de 600 000 Européens profitent des opportunités offertes par Erasmus +. En Tunisie, ce sont 5 180 étudiants tunisiens et cadres de l’enseignement supérieur qui ont bénéficié de la première phase du programme ” Erasmus Plus “, 2015 – 2020. Afin de développer des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans le cadre de la mobilité et de l’échange d’expériences et de projets de recherche entre la Tunisie et les pays de l’Union européenne.
En outre, notons que ces établissements d’enseignement supérieur ont participé à 49 projets dans le cadre du programme. Et ce, pour une valeur financière de 24 millions d’euros. Sachant que le domaine de l’ingénierie représente 33% du total de ces projets. C’est ce qui ressort d’une étude sur ” L’efficacité du programme Erasmus + 2015-2020 en Tunisie: Résultats, défis et recommandations ” présentée en janvier 2022.