Le Groupe chimique tunisien (GCT) a pu récupérer le marché bangladais. D’ailleurs, le GCT commence à récupérer ses marchés progressivement.
Dans cette perspective, l’usine de Mdhilla relevant du GCT a pu produire 27 mille tonnes de super triphosphate. Cette quantité sera exportée vers le Bangladesh. D’ailleurs, l’opération d’embarcation se déroule actuellement au port de Sfax. Le groupe prévoit, également, d’exporter une deuxième quantité de 60 mille tonnes.
D’autre part, l’usine de Mdhilla continue d’approvisionner le marché local en super triphosphate. Et ce, depuis la semaine dernière, à raison de 500 tonnes par jour.
Les triphosphates sont les sels de l’acide triphosphorique, qui est composé de trois unités phosphoriques. Celui-ci dérive de l’acide phosphorique. Ils sont d’origine synthétique et se présentent sous forme de fins cristaux de couleur blanche sans goût ni odeur. Leur rôle dans le produit est donc d’agir sur sa densité, sa viscosité et sa fluidité. Ils jouent aussi sur les propriétés gustatives du produit en modifiant son onctuosité, selon un site spécialisé.