Le secteur du bâtiment connait des hauts et des bas comme tout secteur après la pandémie de Covid-19. Débat sur la relance du secteur BTP.
Il faut dire que le secteur du bâtiment connaît des difficultés depuis la pandémie. Tel est en partie le thème de la conférence intitulée: « Perspectives et enjeux du secteur du BTP ».
Ainsi, ont pris part à cet événement: des présidents des chambres de l’Utica relevant de la filière de la construction et des travaux publics; des acteurs des représentants des ministères; et des représentants d’organisations et d’organismes financiers internationaux.
A l’ouverture du colloque, la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzeri, prononçait un discours à distance. Elle confirme que le secteur du BTP représente un moteur majeur de croissance et une locomotive de l’économie du pays. Tout en notant que la contribution du secteur au PIB en 2020 atteint 7%; alors qu’elle était à 26% en 2000.
A cet effet, la ministre a souligné l’urgence d’une relance du secteur. Et ce, en œuvrant à la mise en place de solutions.
Pour sa part, Jamel Ksibi, président de la Fédération nationale des entrepreneurs en bâtiment et en travaux publics explique que la relance économique ne relève pas de la responsabilité de l’État seul. Mais elle est aussi tributaire du secteur privé.
Selon lui, la première étape est de restaurer la confiance. Tout en ajoutant que notre pays a toutes les capacités pour assumer le leadership dans ce secteur.
De même, il indique que la construction des travaux publics représente un programme ambitieux. Et ce, en attendant de contribuer à l’achèvement de tous les projets bloqués.
Jamel Ksibi a également fait savoir que plusieurs projets étaient bloqués et qu’il aurait suffi de les débloquer. Ce qui permettrait de générer 50 mille emplois », précise-t-il.
Il a, dans ce contexte, appelé les autorités à prendre des mesures en vue d’activer lesdits projets.
Les défis du secteur
De son côté, Farid Hijazi, Consultant principal des organisations d’employeurs auprès de l’Organisation internationale du travail pour les pays d’Afrique du Nord, souligne que le secteur du bâtiment et des travaux publics représente un pilier important pour l’intégration économique. Car les besoins d’emploi du secteur sont estimés à 37 000 emplois directs.
De ce fait, le secteur fait face à de nombreux défis notamment l’acquisition de nouveaux marchés qui a connu une forte baisse. Ce qui entraîne en l’occurrence des difficultés financières des établissements du secteur du bâtiment et des travaux publics, sans oublier une forte perte de nombreux emplois.
Par ailleurs, Riadh Safi, Coordonnateur National des Projets à l’Organisation Internationale du Travail, a passé en revue une étude sur la situation du secteur du bâtiment et des travaux publics dans l’économie tunisienne, ses caractéristiques, la situation de ses institutions en 2020, son fonctionnement et la politique de l’emploi et de la formation dans le secteur.
Pour sa part, Salah Zouari, Directeur Général des Ponts et Chaussées a présenté lors de cette conférence, la stratégie de développement du secteur des ponts et chaussées à l’horizon 2035.
Enfin, les panélistes ont mis l’accent sur la chute des demandes d’emploi. Et ce, en raison du fait que le secteur est devenu moins attractif pour les travailleurs. D’où l’urgence de revoir un autre modèle de développement et d’ouvrir la voie à des formations continues. Et ce, pour faire du secteur du bâtiment, un secteur plus attractif.