La dynamique féministe indépendante a appelé, lors d’un rassemblement de protestation, aujourd’hui devant le siège de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), au retrait du décret loi n°55 de 2022 relatif aux élections et aux referendums, étant donné que ce texte ne garantit pas la représentation des femmes et ne consacre pas la parité au parlement.
La présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) l’une des composantes de la dynamique féministe Neila Zoghlami, a souligné dans une déclaration aux médias que l’ISIE doit veiller à garantir le droit de scrutin pour tous sur la base de la parité hommes- femmes.
« Le collectif organisera des rassemblements de protestation. Et ce pour le retrait de ce décret loi, qui ne consacre pas les acquis de la femmes tunisienne. Notamment l’égalité hommes- femmes dans les droits et les obligations et le droit des catégories vulnérables. Telles que les personnes porteuses d’handicap », a-t-elle ajouté.
Elle a affirmé que le scrutin uninominal, prévu dans le décret loi en question, ne respecte pas la parité. Elle considère qu’il renforce le « régionalisme » et ouvre la voie à la corruption.
Avec TAP