A l’occasion la Journée de la Fondation Nationale de la République de Corée, SUN Nahmkook, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie a prononcé un discours. Et ce en présence de Mme Sarra Zaâfrani, ministre de l’Equipement et du Logement et de Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication.
Un an et trois mois se sont écoulés depuis que SUN Nahmkook a présenté ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie.
Après avoir pris ses fonctions, il a réalisé, à partir de plusieurs réunions avec diverses personnes du gouvernement et du monde des affaires, qu’il existe de nombreux domaines où la coopération entre la Corée et la Tunisie peut être encore approfondie.
SUN Nahmkook a mis l’accent particulièrement sur les avantages de la Tunisie en tant que porte d’entrée du marché africain qui seront une grande chance non seulement pour les entrepreneurs coréens, mais aussi pour les entrepreneurs tunisiens qui recherchent des opportunités dans cette région.
Dans son discours, il a présenté la Tunisie auprès de la Corée. Pour cette raison, l’Ambassade de Corée en Tunisie a créé un blog sur internet afin que les Coréens puissent se familiariser avec la Tunisie en leur faisant connaître son histoire et sa culture. « Nous avons aussi essayé d’inciter à la venue de davantage de touristes coréens afin de visiter et découvrir l’attractivité de la Tunisie », a souligné SUN Nahmkook.
« Nous avons essayé d’inciter à la venue de davantage de touristes coréens afin de visiter et découvrir l’attractivité de la Tunisie »
Deuxièmement, SUN Nahmkook a donné aux entrepreneurs coréens l’occasion de vraiment ressentir le charme de la Tunisie en tant que marché potentiel. Pour que les hommes d’affaires coréens puissent venir ici et voir l’Afrique à travers le prisme de la Tunisie.
Dans ce contexte, l’Ambassade a organisé le 26 mai dernier la première Table ronde des affaires Corée-Tunisie-Afrique. Une trentaine de femmes et hommes d’affaires coréens ont visité la Tunisie et se sont mis en réseau avec divers femmes et hommes d’affaires en Tunisie et également dans des pays africains.
Sur la base du succès de cette année, l’Ambassade prévoit d’organiser l’année prochaine la 2e Table ronde des affaires Corée-Tunisie-Afrique. Au cours du second semestre de cette année, l’Ambassade prévoit également d’examiner les éléments de coopération que la Corée et la Tunisie ont accumulés au fil des ans, et également d’offrir des opportunités aux jeunes entrepreneurs des deux pays pour renforcer leur relation future.
Premièrement, l’Agence coréenne de coopération internationale, la KOICA, organisera une assemblée générale de l’Association des anciens élèves de la KOICA en Tunisie (KAAT) et un séminaire de partage des connaissances le 26 octobre.
La KAAT a été organisé en 2017 et le nombre total actuel de membres est d’environ 1600. La Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden Romdhane, est également membre des anciens élèves de la Formation supérieure sur la science, la technologie et la politique de l’innovation, à laquelle elle a elle-même participé.
« Sur la base du succès de cette année, l’Ambassade prévoit d’organiser l’année prochaine la 2e Table ronde des affaires Corée-Tunisie-Afrique »
SUN Nahmkook a rappelé que « les membres de la KAAT contribuent au développement de la Tunisie en appliquant les expériences et réalisations dont ils ont pris connaissance au cours de leur séjour de formation en Corée ».
En outre, pour promouvoir la coopération et l’amitié entre la Corée et la Tunisie, ils déploient activement des efforts pour contribuer au développement au niveau sociétal, tels que des activités de dons aux orphelinats ou des campagnes de sensibilisation.
Deuxièmement, l’Ambassade organise également un Startup Event Corée-Tunisie-Afrique, appelé Start-up ! Boost! Camp en Tunisie en 2022, du 2 au 4 novembre, en collaboration avec la Korea Africa Foundation et diverses entités tunisiennes telles que Westerwelle Startup Haus Tunis, la Chambre de Commerce Tunisie-Corée, l’International Finance Corporation et Start-Up Village.
« La Tunisie est réputée comme étant un pays doté d’un excellent écosystème de start-ups en Afrique. À partir de cet événement, j’espère que les jeunes de Corée, de Tunisie et d’Afrique travailleront ensemble pour explorer de futures opportunités commerciales », a déclaré SUN Nahmkook.
Enfin, SUN Nahmkook a présenté brièvement la vision que la Corée veut partager avec le monde à travers l’Exposition universelle de 2030 à Busan. La Corée souhaite accueillir l’Exposition universelle de 2030 sous le thème Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur avec trois sous-thèmes, à savoir Vivre durablement avec la nature, Technologie pour l’humanité et Plate-forme pour l’entraide et le partage entre les peuples. Divers projets de coopération au développement sont déjà menés dans ce sens entre la Corée et la Tunisie.
« J’espère que les jeunes de Corée, de Tunisie et d’Afrique travailleront ensemble pour explorer de futures opportunités commerciales »
En particulier et concernant la transformation numérique, les deux pays réalisent ensemble de nombreux projets, tels que la plate-forme d’e-Procurement appelée TUNEPS, Tunisie e-People, plate-forme d’apprentissage en ligne pour les agents publics et les systèmes d’information foncière, les données sur la propriété industrielle, statistiques et suivi de l’audit financier.
« Notre Ambassade et moi-même continuerons également à organiser de nombreux événements culturels, tels que le Festival K-Pop Maghreb, la Coupe de l’Ambassadeur de Taekwondo et le Festival K-Food, afin de nous rapprocher du peuple tunisien », a déclaré SUN Nahmkook à la fin de son discours.
Mme Sarra Zaâfrani, ministre de l’Equipement et du Logement et Mr Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication ont, à cette même occasion, mis en exergue l’importance de la coopération et des relations tuniso-coréennes.