Le mouvement Ennahdha a appelé, samedi, à une escalade des protestations pacifiques contre le « pouvoir putschiste ». Et ce, en réaction à la dégradation de la vie politique et la détérioration de la situation économique qui menace désormais le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Le parti souligne dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, l’urgence de reprendre le processus démocratique. Ainsi que de défendre les acquis de la révolution de la liberté, de la démocratie et de la dignité nationale. Ennahdha réaffirme dans sa déclaration, sa décision de boycotter les élections législatives du 17 décembre prochain. Et ce, pour être en harmonie avec sa position contre tout le « processus de renversement de la constitution et de la légitimité « . Lit-on de même source.
Selon le parti, le décret-loi électoral vient confirmer les mises en gardes du parti sur le danger que présente ce texte. Et ce, pour l’égalité des chances entre citoyens. Elle pointe du doigt l’exclusion des partis politiques, de la femme et des jeunes de la vie politique.
Ce projet donnera lieu à un « pseudo parlement ». Le mouvement considère que le prochain parlement sera instable et éparpillé dépourvu de compétences et de légitimité.
Le parti a également critiqué le nouveau découpage des circonscriptions électorales. Il l’a qualifié d’aléatoire et qui risque d’attiser le régionalisme et de favoriser le vote en fonction de l’appartenance tribale.
Avec TAP