Les membres de la Chambre syndicale nationale des importateurs et exportateurs grossistes en électroménager relevant de l’UTICA ne manquent pas d’adresser une lettre ouverte à Fadhila Rebhi, ministre du Commerce et du Développement des exportations. Leur souci majeur est les nouvelles mesures de limitation et les restrictions des importations.
En effet, à travers cette lettre ouverte, la Chambre évoque «l’inadéquation des nouvelles mesures de limitation des importations». D’ailleurs, les importateurs proposent une batterie de «solutions fiables». Les membres de la Chambre en question énumèrent un certain nombre de raisons qui empêchent et rendent difficile l’application des nouvelles mesures. Pour eux, de telles mesures auront des impacts importants sur le secteur. « Les importations des produits électroménagers se font à partir des plateformes d’achat et non directement avec les usines de fabrication des produits, il nous est donc impossible de demander à ces usines des factures pro forma en plus des différents documents, à savoir le certificat de qualité, l’autorisation officielle de commercialisation», lit-on dans le communiqué
La Chambre considère, également, que «le blocage des importations mettra en péril la continuité d’exploitation des entreprises et la pérennité des emplois qu’elles offrent». A cela s’ajoute, selon la même source, «l’encouragement des ventes du marché parallèle et du marché en ligne».
De la priorité de lutter contre la contrebande
Pour faire face aux conséquences de ces nouvelles dispositions, les membres de la Chambre proposent les solutions suivantes :
– Maintenir les mesures actuelles des importations ;
– Lutter davantage contre la contrebande pour garantir une meilleure qualité de produit au consommateur final ;
– Assurer la sécurité du consommateur en ayant des produits fiables.
La Chambre cite un chiffre significatif sur la contribution du secteur dans la génération des recettes fiscales, «puisqu’il est fortement taxé, soit +70% des droits et taxes».
Pour rappel, en date du 26 septembre, le président de la République Kaïs Saïed a souligné l’importance de rationaliser les importations.