Enactus Tunisia, en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), lance le projet Enactus Tunisia Limitl’ESS. Et ce, dans le cadre de son programme Jeun’ESS. C’est l’initiative de promotion de l’entrepreneuriat social et solidaire auprès des jeunes étudiants et étudiantes dans les régions. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme EU4Youth financé par la Délégation de l’Union européenne.
Les clubs Enactus Tunisia Limitl’ESS ont été lancés vendredi 14 octobre en présence de Elyes Mahmoud Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et Massimiliano Messi, chef de la section Gouvernance au sein de la Délégation de l’Union européenne.
Ce projet ambitionne d’impacter des jeunes issus de régions dites vulnérables. Et ce, à travers leur mobilisation pour la création ou la réalisation de projets d’entrepreneuriat social pour leur communauté.
Dans leur parcours Enactus Tunisia Limitl’ESS, ces jeunes sont recrutés, formés en hard et soft skills, coachés, encadrés, accompagnés et transformés pour :
- Créer, développer et/ou mettre en œuvre des projets d’Economie sociale et solidaire;
- Participer à des challenges, des compétitions thématiques régionales, nationales et/ou internationales;
- Transformer leurs projets en structures juridiquement existantes;
- Favoriser leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer leur employabilité.
Démocratiser l’accès à de nouvelles possibilités
Ils relèveront ainsi le challenge de démocratiser l’accès à de nouvelles possibilités telles que l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire en lien avec les nouvelles technologies. Objectif: rendre leur utilisation plus inclusive afin de leur permettre de pivoter vers des nouveaux business model innovants.
Ils seront ainsi les guides pour ce nouveau périple de prospérité dans la nouvelle normalité émergente où personne n’est laissé pour compte « leave no one behind » dans une approche. Celle-ci tend à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.
Le projet des clubs Enactus Tunisia Limitl’ESS propose de mettre en place un partenariat solide qui a pour objectifs :
- Impacter les jeunes dans les régions intérieures, les initier à l’entrepreneuriat en orientant leur mindset vers la culture d’initiative et en développant leurs aptitudes entrepreneuriales, managériales, communicationnelles et même humaines, tout en focalisant sur la donne genre ;
- Sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaire et aux secteurs porteurs dans les régions ;
- Favoriser l’égalité hommes/femmes entrepreneurs dans toutes les régions en impactant le maximum de jeunes femmes, notamment à travers les projets sociaux réalisés ;
- Préparer et former une nouvelle génération de leaders économiques engagés et responsables envers leur économie, leur communauté et leur planète ;
- Contribuer à l’élan de création d’entreprises, de création de valeurs et d’emplois dans les régions intérieures et contribuer au développement régional, social et inclusif ;
- Favoriser l’insertion des jeunes diplômés, qui ont vécu l’expérience, dans la vie professionnelle et améliorer leur employabilité ;
- Développer la citoyenneté des jeunes Tunisiens.
The Enactus Tunisia Road Show
Dans ce cadre, Enactus Tunisia, en partenariat avec le projet Jeun’ESS et Tunisie Télécom, entamera une tournée régionale. Et ce, afin de promouvoir le concept Enactus et celui de l’entrepreneuriat social et solidaire auprès des étudiants et des apprenants dans les régions (Béja-Jendouba-Le Kef-Siliana-Kairouan-Kasserine-Sidi Bouzid-Gafsa-Gabès-Kebili-Monastir), et ce, du 17 au 21 octobre 2022.
En effet, ce Road Show sillonnera onze gouvernorats, dont les sept visés par le projet Jeun’ESS. Il a également pour objectif de favoriser la création des équipes Enactus Tunisia- Limitl’ESS ainsi que de valoriser les initiatives entrepreneuriales dans l’écosystème régional.
Notons, au final, que les rendez-vous Enactus Tunisia Limitl’ESS sont ouverts aux étudiants et aux apprenants des institutions universitaires et centres de formation professionnelle précédemment cités.