L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a averti, dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, publié jeudi, que la décision de l’Opep+ de réduire la production entraînait une hausse des prix du pétrole et risquait de pousser l’économie mondiale en récession.
L’AIE a déclaré dans le rapport qu’à la lumière des répercussions des pressions inflationnistes continues et de la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation des prix du pétrole pourrait représenter le tournant d’une économie mondiale qui est déjà au bord de la récession.
L’agence estime que la réduction réelle de la production de l’alliance « Opep+ » sera d’environ un million de barils par jour, à partir de novembre prochain.
En conséquence, l’Agence internationale de l’énergie a abaissé ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole au cours de l’année en cours et des années à venir, alors que les craintes d’une récession économique mondiale s’intensifient. Elle a déclaré avoir réduit le volume de croissance de la demande de pétrole pour l’année en cours à 1,9 million de barils par jour, soit 60 000 barils par jour de moins que les attentes précédentes.
Le rapport indique que l’agence a abaissé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2023 de 1,7 million de barils par jour, de 470 000 barils par jour par rapport à ses prévisions précédentes.
L’agence s’attend à ce que la demande totale de pétrole atteigne 99,6 millions de barils par jour cette année et 101,3 millions de barils par jour en 2023.
Et le groupe « Opep+ » a décidé, lors de sa dernière réunion, de réduire la production pétrolière du groupe de deux millions de barils par jour, au vu des craintes d’une récession économique, qui affecterait la demande mondiale d’or noir.