Le Sommet mondial de la santé 2022 de trois jours s’est ouvert dimanche à Berlin. La réunion a porté sur des questions telles que le changement climatique et la santé, les politiques de prévention des épidémies et la construction d’un système de santé mondial durable. La fondation du milliardaire Bill Gates et de son ex-femme a également promis 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour financer les programmes d’éradication de la poliomyélite.
Les experts de la santé du monde entier se réunissent du 16 au 18 octobre à Berlin, en Allemagne, pour donner des conseils sur les problèmes de santé mondiaux. Le thème de la conférence de cette année est « Faire passer la santé mondiale au niveau supérieur ». Cette conférence internationale, intersectorielle et inclusive sur la santé mondiale est coparrainée cette année par la France, l’Allemagne, l’OMS et l’Union européenne.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Faire passer la santé mondiale au niveau supérieur signifie que nous avons besoin d’un nouvel accord mondial ou d’un traité mondial basé sur une vision commune. »
Dans son discours préenregistré, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé le sommet à « passer de l’alarme à l’action. Et mettons en place les systèmes de santé plus solides que chaque personne mérite. »
Pour sa part, le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que « le gouvernement allemand continuera à soutenir activement la recherche motivée par la curiosité scientifique. Le Pacte pour la recherche et l’innovation est mis en place à cet effet, ainsi que notre promesse d’augmenter encore le financement de la recherche et du développement pour atteindre 3,5 % du produit national brut d’ici 2025 ».
Bill Gates a également assisté à la réunion par vidéo. Et la Fondation Bill et Melinda Gates a promis 1,2 milliard de dollars pour aider à mettre fin à la poliomyélite, également connue sous le nom de polio.
Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, a déclaré : « Ces derniers mois, les médias ont accordé une plus grande attention à la poliomyélite en raison de sa réapparition dans des endroits comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Mais il existe un groupe de gens déterminés qui prêtent attention à ce problème depuis des décennies. »