La Banque mondiale a annoncé hier la liste des pays en tête de liste de l’inflation des prix alimentaires. Sur la liste des 10 pays, il n’y a qu’un seul pays arabe, le Liban. Ce pays occupe le deuxième rang mondial à ce niveau.
Selon la Banque mondiale, le Zimbabwe se classe au premier rang avec un taux d’inflation de 353 %. Tandis que le Liban se classe au deuxième rang mondial avec 240 % et le Venezuela au troisième rang.
Il a souligné que « le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance » a récemment publié un rapport avertissant que l’insécurité alimentaire aiguë menace plus de 58 millions de personnes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont 29,5 millions d’enfants au Liban, au Soudan, en Syrie et au Yémen, en raison de l’escalade conflit dans la région. »
La banque a déclaré que « l’inflation intérieure des prix alimentaires dans les pays est toujours élevée. Les informations tirées des deux derniers mois, entre mai et août 2022, pour lesquelles des données sur l’inflation des prix alimentaires sont disponibles, ont montré une augmentation des taux d’inflation dans tous les pays bas et bas. pays à revenu intermédiaire. ».
En gros, 93,3 % des pays à faible revenu, 90,9 % des pays à revenu intermédiaire inférieur. 93 % des pays à revenu intermédiaire supérieur ont connu des niveaux d’inflation supérieurs à 5 %, résume l’institution.