L’Observatoire national de la migration a mené une étude dans le Grand-Tunis et à Sfax notamment sur l’intention des Tunisiens qui souhaitent migrer à l’étranger.
Ainsi, 65% des Tunisiens veulent quitter le pays pour aller ailleurs. Dont 90% d’entre eux sont des jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Aujourd’hui, le phénomène de la migration touche autant les jeunes que les seniors, mais aussi les familles.
Selon l’étude menée par l’Observatoire national de la migration, les principales raisons de migration avancées par les migrants potentiels sont liées à la recherche d’emploi et de meilleures conditions de travail, ainsi qu’à l’opportunité d’un meilleur niveau de vie.
Il faut dire que les pays européens, en particulier la France, l’Italie et l’Allemagne, restent les choix préférés des Tunisiens. Ainsi, 7 Tunisiens sur 10 optent pour l’Europe comme choix de destination de migration.
Or s’attaquer au problème de la migration, qu’elle soit régulière ou irrégulière, nécessite une stratégie nationale pour étudier et traiter le problème en profondeur et plus sérieusement, en plus de reconsidérer les programmes scolaires.