Les voyages transatlantiques montent en flèche, augmentant les revenus des compagnies aériennes. Alors que les Américains volent vers l’Europe et le Royaume-Uni avec un dollar américain fort.
Selon Dohop, une plateforme de réservation de vols utilisée par plus de 60 compagnies aériennes, les revenus d’United Airlines provenant des voyages entre les États-Unis et l’Europe ont augmenté de 40 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Le tarif moyen de ces trajets a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente.
Le dollar fort a été « utile » pour inciter les voyageurs américains à réserver des voyages en Europe, a déclaré Andrew Nocella, directeur commercial d’United Airlines. Ce qui était une saison estivale « incroyable » s’est poursuivie à l’automne.
La compagnie aérienne a lancé plusieurs nouvelles liaisons l’été dernier. Elle a transporté 14 % de sièges supplémentaires à travers l’Atlantique par rapport à 2019. Elle prévoit d’ajouter d’autres liaisons l’année prochaine.
Les trois principales compagnies aériennes américaines ont enregistré une augmentation de leurs revenus transatlantiques par rapport à 2019. De nombreux transporteurs européens ont également bénéficié de la hausse de la demande. Les dirigeants et les analystes attribuent cette hausse à la hausse de la valeur du dollar par rapport à la livre et à l’euro.
L’influence du dollar est évidente dans le sens des déplacements. Les données de Dohop, ont montré que le trafic de passagers de l’Amérique du Nord vers l’Europe a augmenté plus rapidement que l’inverse au cours de l’année.
Le trafic de passagers au départ de l’Amérique du Nord était 2,8 fois plus élevé entre mai et août qu’entre janvier et avril. Mais le trafic estival de passagers entre l’Europe et l’Amérique du Nord était presque le double de ce qu’il était entre janvier et avril, précisent les analystes de la plateforme.