Aller vers un nouveau modèle de développement du dialogue social et renforcer la protection sociale en Tunisie. C’est ce qui ressort de la conférence tripartite de haut niveau entre le gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Elle se tenait sur le thème : « Le dialogue social, levier de relance économique et sociale ».
Rencontré lors de la conférence, le 24 octobre 2022, Arnaud Peral, le coordonnateur-résident des Nations unies en Tunisie, se félicite des 77 ans de la création des Nations unies.
A cette occasion, Arnaud Peral salue également les efforts de l’OIT et des partenaires sociaux, l’UTICA, l’UGTT ainsi que le gouvernement, pour maintenir ce dialogue social et soutenir le conseil national.
Et de poursuivre: « Je pense que le moment est plus adéquat que jamais, quand les attentes sociales sont extrêmement élevées et la situation économique très difficile; avec l’impact de la pandémie et la guerre en Ukraine. »
Selon lui, pour faire face aux défis, le plus important est de trouver des solutions ensemble. Et ce, en se mettant autour d’une table pour dialoguer. Tout en ajoutant l’importance de développer des mécanismes tels que la création d’un fonds pour le chômage. Et ce, dans le but de dynamiser l’économie pour créer de l’emploi.
Autrement dit, les opportunités ne manquent pas. La question de la digitalisation interpelle le coordonnateur-résident des Nations unies en Tunisie. Evoquant l’importance du système éducatif pour les générations actuelles et les prochaines, il estime l’importance de renforcer l’éducation à distance aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes.
Et de conclure: « La Tunisie regorge de talents et d’opportunités pour les jeunes. Et ce, quand on observe les start-up créées en Tunisie. A mon avis, il faut juste accélérer le changement. »