Smart Capital a publié aujourd’hui son rapport annuel 2021. Elle a dévoilé, comme chaque année, des données exclusives sur la performance de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
En 2021, les start-up tunisiennes ont levé 44,8 millions de dinars. Elles ont réalisé 129 opérations d’investissements. En Tunisie, le total des levées de fonds réalisées par des start-up locales et internationales atteint un total de 104,8 millions de dinars.
Avec 44 % des montants levés, les start-up âgées de deux ans sont celles qui ont le plus fait de levées de fonds. 28 % ont été investis en capital et 16 % en OCA. En effet, ceci démontre qu’une grande partie des levées réalisées se font en pré-seed et seed. D’un autre coté, 36 % des montants levés ont été réalisés par des start-up âgées de six ans. Soit à un stade d’avancement supérieur.
Les start-up montrent ainsi une capacité à appréhender et conquérir leurs marchés locaux et internationaux, en affichant une tendance haussière depuis 2019. En effet, le chiffre d’affaires des start-up a presque doublé ces trois dernières années. Les start-up tunisiennes ont réussi à réaliser un chiffre d’affaires total de 120,16 millions de dinars.
La répartition sectorielle montre que le E-commerce s’impose comme secteur le plus générateur de chiffre d’affaires pour les start-up en 2021. Ceci s’explique par l’adoption massive de ce mode d’achat suite à la crise Covid-19 et la prolifération des plateformes de commerces en tout genre.
Le Business Software, classé premier dans la liste des secteurs représentés, se classe troisième en génération de revenus. Ceci s’expliquerait par la longueur des cycles de procuration au sein des entreprises cibles et la difficulté relative de concrétisation de deals commerciaux. 8,65 MD sont générés par les Start-up AI et Big Data. Ce qui présente un potentiel à suivre.
Un business plus confirmé à l’international
Selon la répartition régionale, Tunis reste toujours en pôle position. Et ce, avec un pourcentage de 56,68 % du total des chiffres d’affaires. Suivie de Sousse avec 16.21 % et Ariana avec 11,7 %. Ceci est dans la logique des chiffres présentés quant à l’implantation de ces mêmes start-up.
Notons que plus de la moitié des start-up qui réalisent du chiffre d’affaires vendent à l’international : 38,4 % commencent à générer du revenu grâce à l’export. Tandis que 42,4 % d’entre elles ont un business plus confirmé à l’international en réalisant entre 50 mille dinars et 500 mille dinars.
Notons que le total des fonds levés par des start-up exclusivement féminines atteint un montant de 0,4 millions de dinars. Seulement 14 % de ces start-up ont opté pour des levés de fonds. Sachant que 20,9 millions de dinars représente le total de levées de fonds réalisées par des start-up fondées par des femmes. Leurs start-up ont généré un chiffre d’affaires à hauteur de 30 millions de dinars.