Le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Hassan Abdallah, a déclaré que la banque est sur le point de lancer prochainement un indice pour la livre égyptienne, qui comprend un groupe de devises en plus de l’or.
Lors de la conférence économique – Égypte 2022 – qui s’est tenue dimanche au Caire, le gouverneur a déclaré que la Banque travaille au lancement de contrats de couverture de la monnaie égyptienne et sur des contrats de couverture de change. « Nous ne sommes pas un pays exportateur de pétrole, nous ne pouvons donc que lier notre monnaie au dollar« , a-t-il affirmé.
Il a également indiqué que dans le cadre de cette initiative, les banques locales proposeront des contrats locaux non livrables (en livre) appelés « NDF », ainsi que des options permettant aux entreprises et aux primo-investisseurs de parier ou de se couvrir contre les fluctuations de la monnaie égyptienne.
Plus tôt, les analystes financiers ont indiqué que la Banque centrale d’Égypte prévoyait d’autoriser le lancement de nouveaux dérivés sur devises, afin de libérer des liquidités sur le marché local et de fournir des outils pour se protéger contre les risques pesant sur la livre, après sa chute à un niveau record.
Hisham Ezz Al-Arab, conseiller en chef du gouverneur de la Banque centrale d’Égypte, a déclaré aux médias que « le marché des changes en Égypte a besoin de nouveaux produits depuis un certain temps ».
La tâche principale de la Banque est d’éliminer l’inflation
Durant la Conférence économique, le gouverneur a évoqué le mécanisme des taux d’intérêt, car il a estimé qu’il n’était peut-être pas adapté pour faire face aux problèmes de crises d’approvisionnement, et a souligné que la tâche principale la banque centrale se concentrait sur le contrôle de l’inflation, et non sur le lancement d’initiatives de financement.
Les taux d’inflation en Égypte ont augmenté en août dernier pour atteindre leur plus haut niveau depuis novembre 2018, entraînés par la hausse des prix des aliments et des boissons. Le 22 septembre dernier, la Banque centrale d’Égypte a décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés lors de sa sixième réunion cette année. Contrastant avec les attentes des économistes, qui évoquaient pour la plupart une hausse de 100 points.
La Banque centrale d’Égypte avait relevé ses taux d’intérêt depuis le début de l’année de 300 points de base. Et ce, afin de contrer la hausse de l’inflation qui s’est élevée à 15,3 % fin août.