L’INS vient de publier les résultats d’une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles au troisième trimestre 2022.
Il ressort des résultats de cette enquête un léger recul par rapport au deuxième trimestre (13 %) du solde d’opinion des entreprises industrielles sur la situation générale au cours du troisième trimestre 2022 (8 %). Et ce, avec une stabilité attendue au cours du quatrième trimestre.
Le solde des opinions sur le niveau de la production industrielle au cours du troisième trimestre 2022 a enregistré une légère hausse pour atteindre 6 % contre 1 % enregistré au deuxième trimestre. Et ce, avec une baisse attendue au cours du quatrième trimestre.
Une légère hausse a été observée au niveau de la demande de matériaux industriels au cours du troisième trimestre 2022, selon l’avis des patrons d’institutions, avec une stabilité attendue au cours du quatrième trimestre.
Les résultats de la même enquête montrent une légère baisse du solde des opinions sur le niveau de la demande extérieure au cours du troisième trimestre. Il est aussi attendu que cette baisse se poursuive plus fortement au cours du quatrième trimestre 2022.
Une diminution du pourcentage d’établissements en difficulté a été aussi observée. Notons que l’approvisionnement en matières premières reste le premier obstacle pour les industriels.
Cette enquête est composée d’un échantillon de 989 entreprises industrielles. Elle a été réalisée du 15 août au 15 octobre 2022.