« Les pharmaciens grossistes suspendront leurs activités à partir du 15 novembre courant ». C’est ce qu’annonce le bureau exécutif de la Chambre syndicale des pharmaciens grossistes, relevant de l’Utica, aujourd’hui 3 novembre.
Dans un communiqué rendu public, le bureau exécutif explique cette décision par le fait du rejet de leur demande d’obtenir une attestation d’exonération de retenue à la source au titre de l’année 2022. Ainsi à partir du 15 novembre, les pharmaciens grossistes suspendront leurs activités.
En effet, la Chambre n’a pas déterminé la date de la reprise des activités. Cependant, elle s’est contentée d’affirmer que la reprise demeure tributaire de la mise en place des solutions adéquates par l’autorité de tutelle. La même source rappelle que l’Etat a accordé aux professionnels depuis 2006 une exonération de retenue à la source.
Les malades en général et particulièrement ceux atteints de maladies chroniques feront ainsi face au risque de voir leur état de santé se détériorer en cas d’indisponibilité des médicaments. Ce qui porte atteinte à un de leurs droits fondamentaux, à savoir l’accès aux soins. A noter que la pénurie de médicaments est un péril qui guette la santé des patients.