Samir Saïed,le ministre de l’Economie et de la Planification, a affirmé, jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage, lors des premières assises de l’innovation, que la Tunisie est classée parmi les 5 premiers pays au monde en matière de formation des ingénieurs et des scientifiques.
A cet effet, Samir Saïed souligne que cela constitue un avantage compétitif permettant de booster l’économie tunisienne.
Ces assises traitent de l’entrepreneuriat innovant, de la recherche/ développement, des Startups/TPE/PME innovantes et de l’écosystème de l’innovation. Elles visent à mettre en place une stratégie d’action et une feuille de route à l’horizon 2025, pour booster l’innovation et développer les nouvelles technologie et l’intelligence artificielle dans les différents domaines notamment économiques.
L’importance du rôle des startups
Saied a souligné l’importance du rôle des startups dans l’émergence d’une nouvelle économie basée sur le savoir, rappelant que la loi sur les startups, adoptée en Tunisie, se présente parmi les meilleures à l’échelle africaine.
En outre, il a mis l’accent, en outre, sur l’importance d’établir un dialogue entre les secteurs public et privé afin d’identifier les obstacles auxquels les start-ups sont confrontées.
Dans le même contexte, il a réitéré l’impératif de prendre des mesures adéquates sur le court terme, afin d’améliorer le climat d’affaires, faciliter la création des start-ups et impulser l’investissement dans l’économie de savoir.
Il a appelé, ainsi, toutes les parties concernées à concevoir une feuille de route avec un calendrier précis pour promouvoir les start-ups en Tunisie.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, a affirmé que « les réformes ne peuvent être efficaces que lorsqu’elles émanent des professionnels du secteur et des parties concernées », soulignant « la nécessité d’apporter les amendements nécessaires au cadre juridique dans ce domaine».
Il a noté, aussi, que le gouvernement doit faire profiter les porteurs de projets, des crédits nécessaires, à des conditions préférentielles, pour faciliter la création de projets innovants et doit permettre aux start-ups de participer aux appels d’offres publics.
De son côté, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji a souligné l’importance des assises de l’innovation qui ciblent l’identification des obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs et les start-ups en Tunisie et la recherche des solutions appropriées, dans le cadre d’un programme intégré, qui comprendra des mesures urgentes et d’autres à court et long termes.
En somme, l’objectif étant de soutenir les jeunes promoteurs et favoriser la création de nouveaux emplois.
34 000 identités numériques activées depuis le mois d’août 2022
Il a rappelé, dans ce cadre, que son département œuvre à développer et améliorer les services technologiques, et les prestations administratives et financières numériques.
Ben Neji a fait savoir que plus de 34 000 identités numériques étaient activées depuis le mois d’août 2022, outre le lancement du service de la messagerie électronique depuis une semaine, qui sera un moyen de communication officiel entre l’administration et le citoyen. Jusque-là, environ 4000 courriers électroniques entre les administrations et les citoyens ont déjà été envoyés.
Avec TAP