Joseph Blatter a répété mardi son affirmation selon laquelle Nicolas Sarkozy avait fait pression sur Platini. Et il a de nouveau donné sa version d’un appel téléphonique que Platini lui avait passé après la réunion de Paris. Appel selon lequel le plan de vote pour la Coupe du monde avait changé.
« Grâce aux quatre votes de Michel Platini et de son équipe (de l’UEFA), la Coupe du monde est allée au Qatar plutôt qu’aux États-Unis. C’est la vérité ». Ainsi déclare J. Blatter à propos du résultat du vote 14-8.
Par conséquent, le Qatar, qui remportait le droit d’organiser la Coupe du monde 2022 en 2010, battait le candidat américain 14-8 au quatrième tour de scrutin. M. Blatter déclarait plus tard que Michel Platini, alors président de l’UEFA, avait décidé de changer son vote pour l’hôte de la Coupe du monde 2022. Et ce, après un déjeuner avec le président français de l’époque Nicolas Sarkozy et des membres de la famille royale qatarie. N. Sarkozy aurait donc demandé à M. Platini de soutenir le Qatar pendant le déjeuner. En réponse, M. Sarkozy a souligné qu’il n’était pas assez arrogant pour « décider qui a le droit d’accueillir la Coupe du monde ».
En outre, le quotidien suisse Herald cite J. Blatter disant: « Ce pays est trop petit, le football et la Coupe du monde sont trop grands pour lui. C’était une erreur de choisir le Qatar ».
Blatter : la coupe du monde 2022 aurait du revenir aux USA
Et de poursuivre: « A l’époque, il a été convenu lors de la réunion du comité exécutif que la Russie accueillera la Coupe du monde en 2018 et les États-Unis en 2022. Ce serait un geste pacifique si deux rivaux politiques de longue date continuaient à accueillir la Coupe du monde. »
Notons que Joseph Blatter a dirigé la FIFA de 2008 à 2015. Le Suisse a depuis fait l’objet d’une enquête pour corruption. D’ailleurs, J. Blatter a été interdit d’activités liées au football pendant huit ans en décembre 2015; avant que l’interdiction ne soit réduite à six ans. Mais en mars 2021, elle était prolongée de six ans et huit mois supplémentaires.
Enfin, à l’été 2022, le Tribunal pénal fédéral suisse de Bellinzone acquittait J. Blatter dans une affaire d’escroquerie. Tandis que le Parquet suisse annonçait un appel contre l’acquittement en octobre.