Il n’y a pas que la poussée migratoire vers l’Italie, qui trouve aujourd’hui une confirmation dramatique dans le bras de fer avec les navires des ONG qui sont amarrés dans les ports italiens. L’Italie est aussi un pays d’émigration.
De là, en effet, les gens n’ont jamais cessé de marcher, souligne le rapport « Italiens dans le monde 2022 » de la Fondation Migrantes, présenté à Rome hier.
Ces dernières années, marquées par les restrictions de déplacement dues au Covid, la communauté des citoyens italiens officiellement inscrits à ‘AIRE’, le registre des Italiens de l’étranger, a régulièrement dépassé la population des étrangers sur le territoire italien, indique le rapport.
L’enquête parle d’une « Italie interculturelle » où 8,8% des citoyens résidant légalement sont des étrangers (près de 5,2 millions en chiffres absolus), tandis que 9,8% des citoyens italiens vivent à l’étranger (plus de 5,8 millions). De 2006 à 2022, la mobilité italienne a augmenté de 87 % ; La présence des Italiens à l’étranger est progressivement passée de 3,1 millions à plus de 5,8 millions.
La présence des Italiens à l’étranger
Selon la Fondation, Il y a une proportion importante de jeunes parmi ceux qui vivent à l’étranger. La communauté italienne actuelle à l’étranger est composée de plus de 841 000 mineurs (14,5% des compatriotes inscrits à l’AIRE), dont beaucoup sont nés à l’étranger, mais de nombreuses autres parties ont suivi leurs familles ces dernières années. Aux mineurs, il faut ajouter plus de 1,2 million de jeunes âgés de 18 à 34 ans (21,8 % de la population totale d’Aire, qui ne représente qu’environ 42 % de l’émigration annuelle totale). Viennent ensuite les « jeunes adultes » (23,2 % ont entre 35 et 49 ans). 19,4 % ont entre 50 et 64 ans ; 21% ont plus de 65 ans, mais parmi eux 11,4% ont plus de 75 ans
Essor des pensions versées à l’étranger : +45,1% en trois ans
Autre face de la médaille, l’essor des pensions versées à l’étranger. Alors qu’en Italie sur la période triennale 2019-2021 l’augmentation des pensions supprimées a été de 8,2 %, l’augmentation des pensions versées à l’étranger a été de 45,1 % sur la même période, selon le rapport de la selon la Fondation Migrantes.
Ce qui est le plus intéressant en revanche, c’est la forte croissance des pensions versées en Amérique centrale, en Asie et en Afrique (respectivement +48%, +33% et +26%), due d’une part au retour des immigrés en Italie après avoir eu droit à une pension acquise, ils choisissent de retourner dans leur pays d’origine, à l’inverse de ceux qui choisissent d’utiliser leurs compétences acquises dans le pays, selon la Fondation Migrantes.