Selon le site Internet espagnol Economist, la sécheresse forcera la plus grande centrale hydroélectrique de la compagnie nationale d’électricité espagnole Endesa à fermer. Si la situation ne s’améliore pas, ce sera peut-être la première fois que l’installation sera fermée en raison d’un manque d’eau.
Le mois dernier a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré et le quatrième le plus sec. L’Espagne devra alors fermer sa centrale hydroélectrique de Mequinenza, dans la province de Saragosse, faute d’eau.
L’installation a une capacité totale de stockage d’eau de 1,53 milliard de mètres cubes. Et la capacité de stockage actuelle de 320 millions de mètres cubes ne représente qu’environ un cinquième du total, ont indiqué des sources d’Endesa.
Ce niveau « extrême » signifie que si le temps continue à être anormalement chaud, la centrale hydroélectrique devra être arrêtée. Avec un stockage d’eau si faible, ces installations ne peuvent pas fonctionner, précise la compagnie.
En règle générale, les centrales hydroélectriques sont fermées pour maintenance, selon le rapport. Cependant, les coupures dues au manque d’eau sont l’exception. Endesa a déclaré que s’il ne pleut pas, il devra fermer le barrage de Mekinenza ce mois-ci pour la première fois depuis son ouverture en 1966.