Selon l’Agence Bloomberg, une nouvelle génération d’utilisateurs se faisant passer pour des célébrités et des politiciens a émergé après que Twitter a lancé son service d’authentification à 8 dollars par mois.
Après que Musk a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars le mois dernier, Twitter a modifié sa politique de vérification des comptes. Les personnes utilisant de fausses identités ont ensuite reçu des badges de vérification bleus sur Twitter.
« Dans le premier mouvement annoncé depuis que Musk a repris Twitter, il a déclaré que le badge de certification bleu serait disponible. Et ce, à l’achat via un service d’abonnement de 8 dollars par mois », rapporte l’agence.
Avant l’acquisition, Twitter authentifiait les personnes qu’il croyait être très médiatisées et potentiellement se faire passer pour des politiciens, des célébrités ou des journalistes.
Badges de certification « corrompus »
Un compte avec un badge d’authentification bleu qui semblait être l’ancien président américain George W. Bush a twité un message offensant, selon des captures d’écran circulant en ligne.
Des captures d’écran montrent un autre faux compte prétendant être l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair retweetant le tweet.
Les deux tweets ont été supprimés juste après, indique la même source. Musk a répondu : « J’y travaille ! » Mais, il a précisé que l’erreur était « amusante ».
Plus de confusion est apparue après l’abandon du badge « officiel » gris de Twitter. Le badge « officiel » gris a été introduit mercredi pour les comptes précédemment authentifiés selon les anciennes règles, mais en quelques heures, Musk a changé d’avis et le badge a été obsolète.
Dans un tweet jeudi, Musk a déclaré que l’ancienne certification bleue serait supprimée « dans les mois à venir ». Il a dit qu’il y avait tellement de badges de certification « corrompus » qu’il n’y avait pas d’autre choix que de supprimer les anciens.
Le site Web de Twitter indique que le nouveau service d’abonnement n’est actuellement disponible que via des achats intégrés sur les produits Apple iOS en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.