La 27e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP27) a lancé un plan mondial pour aider les communautés les plus pauvres qui vivent sous les effets du réchauffement climatique.
Le plan de la COP27 s’appelle l’Agenda de Sharm El Sheikh pour l’adaptation au changement climatique. Le plan fixe 30 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour améliorer la vie de 4 milliards de personnes.
Le plan espère accélérer l’adaptation au changement climatique en fixant des objectifs sur des thèmes tels que l’alimentation et l’agriculture, l’eau et la nature, les littoraux et les océans, en réunissant les secteurs public et privé vers un objectif commun.
Les objectifs urgents mis en évidence par la présidence de la COP27 consisteraient notamment à pousser le monde à adopter des pratiques agricoles plus durables, à augmenter les rendements de 17 % et à réduire les émissions de 21 %. D’autres objectifs incluent aider à préparer 3 milliards de personnes aux événements météorologiques catastrophiques en installant des systèmes d’alerte précoce ; investir 4 milliards de dollars dans la restauration des mangroves pour prévenir les inondations ; fournir à 2,4 milliards de personnes l’accès à une option de cuisson propre pour réduire la pollution de l’air intérieur.
« L’Agenda de Charm el-Cheikh pour l’adaptation au changement climatique est une étape clé de la COP27 », a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, président de la COP27, dans un communiqué.
Au total, le plan vise à lever jusqu’à 300 milliards de dollars par an auprès d’investisseurs privés et publics. En revanche, un rapport publié le mois dernier par les plus grandes banques multilatérales de développement du monde a montré qu’elles dépenseraient 17 milliards de dollars en 2021 pour financer l’adaptation dans les pays les plus pauvres.
Alors que les Nations-Unies ont demandé que la moitié de tous les financements soient utilisés pour aider les pays vulnérables au changement climatique à s’adapter, une grande partie du financement climatique est consacrée aux efforts d’atténuation, tels que la réduction des émissions.