« La Turquie et l’Algérie envisagent de créer une société conjointe d’exploration pétrolière et gazière ». C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministre turc de l’Energie, Fatih Dönmez, lors de sa visite de deux jours en Algérie.
Selon Dönmez assiste actuellement à la 2ème conférence algérienne sur l’investissement qui se tient dans la capitale, Alger, en tant qu’invité d’honneur. Il a déclaré que la coopération prévue aura lieu entre les sociétés pétrolières et gazières Sonatrach (Algérie) et Turkish Petroleum (Turkiye). Lors de la conférence, le ministre de l’Energie a pointé les activités des entreprises turques en Algérie. En effet, « environ 1 500 entreprises investissent ici. Environ 30 000 Algériens travaillent dans ces entreprises », a-t-il dit.
« Les entreprises turques sont actives en Algérie dans plusieurs secteurs, sidérurgie, textiles et agro-alimentaire », a souligné Dönmez.
Une image similaire se dessine dans le commerce bilatéral, qui doit maintenant s’intensifier davantage, selon lui.
« Notre volume de transactions était d’environ 4 milliards de dollars l’an dernier. Il devrait augmenter à environ 5 milliards de dollars cette année », a prédit Dönmez.