Des données publiées par le ministère britannique de la Défense ont montré que depuis le début de cette année, plus de 40 000 immigrants sont arrivés au Royaume-Uni par bateau. Pendant ce temps, les ministres ont dévoilé les détails d’un nouveau plan visant à empêcher les migrants de traverser la Manche vers le Royaume-Uni.
Le ministère a déclaré que 22 bateaux de contrebande avaient été découverts, transportant au total 972 personnes. Jusqu’à présent cette année, 40 885 migrants se sont introduits clandestinement au Royaume-Uni par bateau.
Le rapport souligne que ce nombre est supérieur de près de 30 % aux 28 561 personnes de l’année dernière. Ce nombre devrait encore augmenter dans les prochains jours.
Dans ces circonstances, Robert Jenrick, secrétaire d’État à l’Immigration au ministère de l’Intérieur, s’est engagé à ne plus fournir d' »hôtels britanniques ». Tout en précisant qu’il prendra des mesures pour rendre la Grande-Bretagne moins attrayante pour les immigrants. C’est encore ce qu’indique le rapport le rapport.
En effet, écrivant dans le Sunday Telegraph, M. Jenrick a fait valoir qu’en raison d’un « manque chronique » de logements convenables pour un « nombre record » de migrants, le gouvernement a dû louer des chambres d’hôtel chères et souvent inadaptées, laissant ainsi le contribuable « souffrancer ».
Ainsi, il confirme que les ministres cherchaient de toute urgence des alternatives aux chambres d’hôtel. Notamment en utilisant des logements étudiants et des auberges de jeunesse désaffectés, voire des bateaux de croisière bon marché.
Dans le cadre de ce plan, les ministres envisagent un programme d’expulsion accélérée. Il concernerait les migrants albanais qui représentent actuellement un tiers de toutes les arrivées illégales au Royaume-Uni, de même source.