Les maires francophones des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Tunis, du 16 au 18 novembre, à l’occasion de la 97e réunion du Bureau de l’AIMF, (l’Association internationale des Maires francophones ), présidée par la maire de Tunis Souad Ben Abderrahim et la Vice-Présidente de l’association.
Plus de 150 participants ont confirmé leur participation à ces trois journées d’échanges , parmi, lesquels on cite les maires de Paris, Abidjan, Kinshasa, Nouakchott, Québec, Cotonou, Dakar, Douala ;élus locaux de Tunisie et de la diaspora tunisienne élue locale; femmes entrepreneures du Maghreb.
Le thème choisi pour cet événement est « diplomatie des villes, dialogue régional, égalité femmes-hommes. » Ainsi les travaux du colloque seront articulés autour des ateliers qui porteront essentiellement sur des questions d’actualité : le rôle des diasporas élues locales et appui aux coopérations décentralisées dans l’espace francophone.
Par ailleurs, le Bureau de l’AIMF réuni le 18 novembre statuera sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Il s’agit des subventions qui permettront un investissement global de 9.2 M€, avec un impact direct sur la vie de 5 M d’habitants.
Les programmes appuyés concerneront plus particulièrement le développement économique des territoires, les services rendus aux citoyens et l’égalité femmes-hommes.
L’objectif étant pour une décentralisation renforcée, il faut une reconnaissance du rôle des Maires face aux crises.
Aujourd’hui, le rôle des Maires doit être un élément clé pour apporter des réponses aux communes habitants de leurs communes. Il faut dire que les grands enjeux mondiaux sont de taille.
Rappelons que les Maires, élus de terrain seront présents lors de la Conférence Ministérielle de la Francophonie réunie à Djerba en amont du Sommet.