« L’innovation est un enjeu stratégique impactant potentiellement la vie de tous les citoyens, permettant de renforcer l’inclusion sociale et économique et de résoudre beaucoup de nos problèmes ». C’est ce qui ressort du document publié aujourd’hui par la Présidence du gouvernement relatif à la restitution préliminaire des journées thématiques et sectorielles relative des premières assises de l’innovation.
Le lancement le 03 novembre 2022 à Dar Dhiafa à Carthage des premières assises de l’innovation a pour objectif la consolidation des efforts des différents acteurs publics et privés en vue de les transformer en première feuille de route. Ce dialogue entre l’administration et les startupeurs était organisé à l’initiative des jeunes.
En effet, ce dialogue s’inscrit dans le cadre du dialogue avec le secteur privé lancé depuis plus de huit mois. Et ce, parallèlement avec la préparation du Programme national de réformes annoncé le 03 juin 2022 par le gouvernement. L’objectif étant de déterminer la bonne démarche pour identifier une liste de projets concrets.
Tenues du 03 au 15 novembre, les premières assises étaient une étape dans un processus progressif et participatif qui sera suivi au premier semestre 2023 par des deuxièmes assises.
En effet, plus de 150 participants publics et privés ont participé avec un fort partage gouvernemental pour interagir librement avec des représentants de porteurs de projets.
Les réunions des groupes de travail mixtes (public, privé, R&D et société civile) ont été ainsi marquées par une forte participation régionale, associative et sociale. La diaspora de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique, du Canada, des USA… a aussi participé à distance.
126 projets sectoriels innovants,100 mesures sectorielles et 25 mesures transverses
Ces premières assises de l’innovation ont permis d’identifier : 126 projets sectoriels innovants; plus de 100 mesures sectorielles; 25 mesures transverses pour le climat de l’innovation; environ 20 mesures liées à startup Act 2, proposition d’un cadre de gouvernance pour l’innovation; et 36 mesures communes avec la démarche climat des affaires.
Les 25 mesures transverses visent à consolider le climat de l’innovation réparties en trois grandes thématiques. A savoir l’institutionnalisation, l’accès aux marchés et les ressources.
Notons qu’une vingtaine de mesures favorables aux startup sont en cours d’’examen pour actualiser une nouvelle loi Startup V2.0 ou pour actualiser des lois transverses connexes.
« Nous voulons faire de la Tunisie une destination d’intelligence. Toutes les initiatives des gouvernements précédents et les propositions des startuppeurs ont été examinées. Les propositions des startuppeurs ont notamment touché l’e-commere, le paiement électronique et le Code de change… » C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Economie et de la Planification sur les ondes d’Express FM.