L’inflation en France a atteint de nouveaux sommets en octobre. C’est ce que révèlent les données de l’Institut national de la statistique et de la recherche économique (INSEE).
Selon le rapport, la croissance des prix d’une année sur l’autre harmonisée par l’UE dans le pays a atteint 7,1 %, passant d’un sommet de 6,2 % en septembre. Pendant ce temps, l’indice national des prix à la consommation était légèrement inférieur, mais toujours en hausse à 6,2 % en glissement annuel, contre 5,6 % le mois précédent. Dans l’ensemble, les prix ont augmenté de 1 % en termes mensuels et avec eux l’inflation.
L’INSEE a indiqué que l’inflation était principalement tirée par les coûts de l’énergie et de l’alimentation, qui ont augmenté respectivement de 19,1 % et 12,0 % en termes annuels. Les données ont également montré que le coût des services a légèrement ralenti.
Lundi, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que la principale priorité économique du pays était de faire baisser les prix de l’énergie et la spirale de l’inflation.
Pendant ce temps, le directeur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prévu la semaine dernière que l’économie du pays ne devrait pas subir d’atterrissage brutal. Bien qu’une « récession limitée et temporaire » reste possible. L’économie française « résiste un peu mieux que prévu« , a déclaré Villeroy à la radio Europe 1. Ajoutant qu’elle continuera probablement de croître à un rythme maigre au dernier trimestre de cette année.