« 30% des Tunisiens âgés de plus de 40 ans ignorent qu’ils sont atteints d’hypertension artérielle ». Telle est l’annonce de la secrétaire générale de l’Association tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire Sana Ouali.
Le constat est que 50 % des Tunisiens de plus de 40 ans ne contrôlent pas leur pression artérielle. Tout en appelant à la nécessité de prendre les précautions nécessaires et d’effectuer cette opération au moins une fois par an. C’est ce qu’elle précise, ce jeudi, en marge des travaux du 42ème congrès national de cette association.
En outre, Mme Ouali insiste sur l’importance d’adopter un régime alimentaire sain, de réduire le sel et le sucre, de pratiquer le sport et d’éviter le tabac.
« 50% des Tunisiens de plus de 40 ans ne contrôlent pas leur pression artérielle »
S’informer des nouveautés dans ce domaine
De son côté, la présidente de cette association, Lilia Zakhama, affirme que ce 42ème congrès a pour objectif l’échange d’expériences entre les médecins tunisiens et leurs confrères venus d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Et ce, afin de s’informer des nouveautés dans ce domaine permettant de développer la cardiologie cardiovasculaire en Tunisie et dans le monde.
Ainsi, ce congrès, qui se poursuivra durant trois jours, se penchera sur les solutions permettant de développer la profession et les nouveaux traitements à prescrire. Sachant surtout que les maladies cardiovasculaires constituent les premières causes de mortalité en Tunisie et dans le monde », conclut-elle.
Avec TAP