L’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (UTAP) a appelé, jeudi à une augmentation de pas moins de 600 millimes/litre, du prix du lait à la production, estimé actuellement à 1140 millimes/ le litre, un prix disproportionné par rapport au coût de production qui dépasse les 1650 millimes/litre.
L’organisation agricole a ajouté, dans un communiqué, qu’elle tient toujours à poursuivre les négociations avec la partie gouvernementale dans ce sens. Elle a réitéré « qu’elle n’est pas tenue à respecter n’importe qu’elle initiative qui ne prend pas en considération les revendications des éleveurs ». Elle a aussi exprimé son étonnement face au prix du lait à la production communiqué par des structures relevant de l’UTICA. L’UTAP estime qu’il s’agit d’une décision « non étudiée ».
Par ailleurs, l’Union a mis en garde contre le manque et la dégradation de la qualité des fourrages. Ce qui nuit à la production de lait. Elle a rappelé aussi que les prix élevés des fourrages a aggravé les difficultés auxquelles font face les éleveurs.
L’UTAP estime que le ministère de l’Agriculture est responsable de la détérioration du système de production en Tunisie. Elle a réclamé une subvention des principaux intrants nécessaires à l’alimentation du bétail notamment le tourteau de soja et le maïs, respectivement de 25 et 35%.
Avec TAP