Le Kremlin a publié une traduction russe complète et précise de la déclaration du Groupe des Vingt (G20) sur son site web. Le secrétaire de presse présidentiel russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le texte final était un exploit pour la Russie.
La Russie a salué la déclaration des dirigeants du G20. Elle a affirmé qu’il s’agissait d’un « texte équilibré » que les diplomates russes ont travaillé dur pour l’influencer. La déclaration faisait référence aux « énormes souffrances humaines » causées par la crise en Ukraine.
La question du conflit russo-ukrainien a dominé le sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Le débat sur le libellé du document final se poursuivant jusqu’aux dernières heures du sommet.
Dans la section sur l’Ukraine – point 3 du document en 52 points –, les dirigeants ont déclaré : »Une majorité d’États membres condamnent fermement la guerre en Ukraine ».
Le document a également noté qu’«il existe d’autres points de vue et différentes évaluations de la situation ». Il a déclaré que le G20 « n’est pas un forum pour aborder les questions de sécurité ».
Le rapport note que le Kremlin a publié une traduction russe complète et précise de la déclaration sur son site Internet. Le secrétaire de presse présidentiel russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le texte final était un exploit pour la Russie.
Il a déclaré aux journalistes: « On peut remarquer des différences d’approche et de points de vue dans la déclaration finale. Bien sûr, nos experts, le ministère des Affaires étrangères et nos animateurs ont déployé beaucoup d’efforts pour garantir un texte aussi équilibré.