L’OIF telle qu’elle est aujourd’hui pourrait connaître de prochaines transformations. En effet, Oria Vande Weghe, Directrice de la Communication et porte-parole de la Secrétaire Générale de l’OIF, a affirmé lors d’un point de presse le samedi 19 novembre 2022 les futures stratégies de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Louise Mushikiwabo, seule candidate au secrétariat général
Concernant la personne qui sera en charge du secrétariat général de l’OIF, Louise Mushikiwabo a été la seule candidate à se présenter à cette fonction. Elle va ainsi poursuivre durant son second mandat les projets amorcés depuis 2019.
Les domaines de développement
Oria Vande Weghe a cité quelques résultats de l’organisation : les projets sont passés d’une quarantaine de projets à 25 projets phares, tels que mentionnés dans le dossier de presse, se concentrant davantage sur les thématiques prioritaires. L’objectif est de repenser le mode de fonctionnement, en s’investissant dans des projets phare tels que la mobilité des professeurs, la formation en langue française ou encore la formation numérique. « Nous souhaiterions développer encore plus l’activité de l’OIF. L’un des plaidoyers forts de la Secrétaire Générale de l’OIF porte sur l’augmentation du budget ».
Un assainissement de la finance et de la gestion de l’OIF
Concernant le budget, le dossier de presse du Sommet a également cité plusieurs chiffres concernant le bilan financier de l’organisation. « Après deux années (2017 et 2018) avec des pertes comptables de plus de 7 millions d’euros, l’OIF a dégagé des excédents pendant les trois derniers exercices financiers (2019-2020-2021). Ceci a permis de consolider le fonds de réserve qui pourrait être notamment utilisé pour les projets de coopération au bénéfice des populations francophones ».
Article de Sarra Boussen