L’Association internationale de football (FIFA) a annoncé dimanche que près de trois millions de billets avaient été vendus pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. Au moment où son président suisse, Gianni Infantino, révélait que le tournoi avait contribué à augmenter les revenus au cours des quatre dernières années. Et ce, pour atteindre un record de 7,5 milliards de dollars.
Un porte-parole de la FIFA déclare que 2,95 millions de billets ont été vendus jusqu’à la journée d’ouverture de dimanche. De même que le début de la Coupe du monde a suscité un regain d’intérêt pour les 64 matches au cours des 29 jours. Malgré la publicité négative entourant l’organisation de la Coupe du monde par le Qatar.
Ainsi, des files d’attente s’accumulaient à l’extérieur du centre de vente de billets à Doha. Et les fans signalent de longues attentes pour accéder à la plateforme officielle de billetterie en ligne.
Par conséquent, le Qatar dépasse le quota de billets vendus pour la Coupe du monde 2018 en Russie, avec un peu plus de 2,4 millions de billets vendus.
En outre, un porte-parole de la FIFA ajoutait que le Qatar, l’Arabie saoudite, les États-Unis, le Mexique, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis, l’Argentine, la France, l’Inde et le Brésil étaient les premiers marchés.
Pour sa part, M. Infantino déclarait, lors d’une conférence de presse plus tôt, que les revenus de la Fédération internationale pour quatre ans sont estimés à 7,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
La Coupe du monde est la principale source de revenus
En effet, la compétition de la Coupe du monde est la principale source de revenus de l’organisation mondiale. Sachant que les revenus dépassent d’un milliard de dollars les prévisions d’il y a quatre ans.
De plus, Gianni Infantino précisait, lors d’une conférence de 211 associations affiliées à la FIFA, que les dépenses de cette dernière se situeraient entre 6,34 et 6,5 milliards de dollars. Il promet donc de dépenser pour le « développement du football » de 1,75 à 2,25 milliards de dollars.
Par ailleurs, M. Infantino devrait être réélu pour un troisième mandat en mars prochain, après avoir été le seul candidat à ses élections.
Enfin, il révèle que de nouvelles lois réglementant les agents de football seront annoncées cette année. Tout en soulignant qu’il souhaitait voir plus de matchs entre équipes nationales de différentes régions et la Coupe du monde des clubs en plus grand nombre. « Nous avons de bonnes idées », commentait le président de la FIFA.