« Les avocats n’accepteront jamais que le gouvernement touche au principe du secret professionnel. Ils n’accepteront pas la révision à la hausse arbitraire de la TVA ». C’est ce qu’affirme le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie Hatem Mziou.
Hatem Mziou s’exprimait lors de son intervention sur les ondes radiophonique de Shems FM. Dans le même sillage, il affirme que la profession « affrontera avec tous les moyens toute décision qui pourrait porter atteinte aux citoyens et au principe d’accès à la justice ». D’ailleurs, il indique que la révision à la hausse de la TVA aura des répercussions sur les justiciables.
Ainsi, il précise qu’un certain nombre de mesures dans la loi de finances 2023 impacteront négativement les justiciables. Il cite dans ce contexte, les taxes. Il estime en effet que certaines mesures touchent les professions libérales, notamment les avocats et les ingénieurs.
Alors, le bâtonnier appelle la ministre des Finances et le gouvernement à s’armer de sagesse. Et ce, pour éviter la protestation et les mesures prises dans le cadre des protestations.
Il convient de rappeler qu’en date du 14 novembre, la ministre des Finances Sihem Nemsia a affirmé que la loi de finances 2023 prônera la justice fiscale. Sihem Nemsia s’exprimait lors d’une réunion avec une délégation de l’Ordre national des avocats de Tunisie conduite par le bâtonnier Hatem Meziou.
Dans le même contexte, elle précisait qu’il sera question d’élargir l’assiette fiscale. Ainsi, la loi en question s’inscrit dans le cade de la réforme du régime fiscal.