La plus grande plateforme commerciale et d’exposition pour discuter de l’état actuel et du développement futur du domaine nucléaire mondial – l’Atomic Energy Expo (ATOMEXPO) s’est tenue en Russie après trois ans. L’exposition avait été suspendue pendant plusieurs années en raison de la nouvelle épidémie de Corona. Cette année, elle a démarré hier, au parc scientifique et artistique « Sirius » à Sotchi.
ATOMEXPO, organisé par l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe (Rosatom), réunit plus de 50 pays. Y participent notamment : la Chine, la Biélorussie, la Hongrie, l’Inde, la Turquie, le Brésil, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Vietnam et la Corée du Sud.
Les participants à l’Exposition internationale de l’énergie atomique 2022, qui regroupent des gouvernements, de grandes entreprises de l’industrie nucléaire mondiale, des dirigeants d’organisations sociales et des experts internationaux, discuteront des questions brûlantes liées à l’innovation et au développement du nucléaire et de la technologie nucléaire.
En effet, le thème principal du forum de cette année est « Le printemps nucléaire : créer un avenir durable ». Des séances plénières, des tables rondes thématiques et des discussions thématiques se tiendront dans le cadre du Forum. On s’attend à ce qu’un grand nombre d’accords de coopération soient signés sur la plateforme du forum.
ATOMEXPO revient après la Covid
Par ailleurs, l’exposition intervient à un moment où de nombreux pays, confrontés à des coûts énergétiques en forte hausse et à des préoccupations accrues en matière de sécurité d’approvisionnement, reconsidèrent le nucléaire.
Des tables rondes discuteront de tous les aspects de l’énergie nucléaire visant à assurer: la disponibilité opérationnelle des nouvelles unités de production; l’approvisionnement en matières premières et la fermeture du cycle du combustible nucléaire; ainsi que les perspectives de développement de centrales nucléaires terrestres et flottantes de faible puissance.
En outre, les sujets de discussion incluent l’utilisation non nucléaire des technologies nucléaires et radiologiques, principalement médicales. De même que l’application de l’intelligence artificielle dans l’industrie et le domaine nucléaire, et la création d’un vivier de talents pour la création et l’utilisation des technologies nucléaires futures.
L’ordre du jour du forum comprend également des discussions sur la construction du plus grand réacteur à neutrons rapides polyvalent du monde en Russie. L’application de ce projet a attiré l’attention de scientifiques du monde entier.
Les invités du forum verront des technologies et des équipements exposés par des entreprises leaders de l’industrie nucléaire mondiale et des industries connexes.
A cet égard, notons que l’exposition annuelle de l’énergie atomique russe ATOMEXPO a lieu depuis 2009. La dernière exposition russe sur l’énergie atomique 2019 se tenait à Sotchi. Elle attirait 4 000 participants de 74 pays du monde entier. D’ailleurs, environ 40 accords de coopération ont été signés lors de l’exposition.
Rappelons enfin que l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe (Rosatom), organisatrice de l’événement, et la Tunisie ont signé, en juin 2015, un protocole de coopération dans le domaine nucléaire.
Toutefois, nous n’avons pas pu confirmer la participation de la Tunisie à cette nouvelle édition. Les sites officiels des ministères concernés ne font aucune mention sur ce dossier.