Nova Green Volt, filiale de Poulina Group Holding (PGH), a organisé le 23 novembre 2022 à Tunis un atelier technique sur « Le déploiement des énergies renouvelables en régime d’autoproduction ». Mahjoub Langar, Directeur général de Poulina Group Holding (PGH), a assuré l’ouverture officielle de cet atelier.
L’atelier a permis d’informer les participants, notamment les représentants d’acteurs du secteur privé, du dispositif institutionnel et réglementaire. Tout en présentant les mesures incitatives à caractère financier et surtout les dernières technologies utilisées dans les installations photovoltaïques.
Des conférenciers de haut niveau représentant l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie (ANME), Expertise France, la STB et les représentants des géants internationaux des modules photovoltaïque – Jinko Solar et des onduleurs – HUWAEI sont intervenus dans trois panels de discussion.
En effet, l’objectif était de débattre et partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques en matière de conception et mise en œuvre des projets photovoltaïques, et surtout du rôle du secteur privé dans l’atteinte des objectifs nationaux en termes de transition énergétique et climatiques en Tunisie et du rôle des acteurs clés.
Partage d’expériences
Lors du premier panel sur « Les défis liés aux développements des énergies renouvelables en Tunisie », Naffa Baccari, Directeur des énergies renouvelables à l’ANME a présenté la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables en Tunisie. Il a aussi présenté le cadre juridique pour le développement des renouvelables en Tunisie.
M. Baccari a, en outre, déclaré que les projets d’autoproduction des énergies renouvelables, raccordés au réseau haute et moyenne tension, et dont la puissance est inférieure à 1 Mégawatt, ne sont plus soumis à l’accord du ministre de l’Industrie. Et ce, suite à promulgation de l’arrêté ministériel du 17 novembre 2022 au JORT n°126 du 22/11/2022.
Nidhal Souissi, Directeur général adjoint Nova Green Volt, a présenté cette nouvelle filiale de PGH. Nova Green Volt a été créée dans l’objectif de faire bénéficier les industriels tunisiens de son expérience dans la conception et l’exécution des projets photovoltaïques. Elle vise aussi à les accompagner dans leur démarche environnementale, amorcée et encouragée au niveau national; ainsi que dans les perspectives de développement de cette filiale dans les années à venir.
Développement des investissements dans les projets « verts »
De son côté, Mohamed Trabelsi, Directeur Chargé de la Direction Développement & Etudes à l’STB, lors du deuxième panel, a signalé que les banques tunisiennes ont un rôle très important dans le développement des investissements dans les projets « verts » et surtout dans le soutient de la Stratégie nationale de transition énergétique. Dans ce cadre, la STB a lancé une ligne de crédit dédiée au financement des projets de maîtrise de l’énergie et de Cogénération en faisant du Green Banking un outil de taille pour dynamiser les investissements dans les projets renouvelables.
Dans le même panel, Mme Cléo Fulchiron, Coordinatrice de l’Assistance Technique du Programme SUNREF Tunisie chez Expertise France a présenté SUNREF. Ce programme vient pour appuyer les entreprises tunisiennes engagées dans une démarche durable, afin de faciliter l’accès à des financements très attractifs pour investir dans la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement. De plus, il encourage les institutions financières locales à les financer.
Promotion de la transition énergétique
Le troisième panel se consacrait aux partenaires de NOVA GREEN VOLT qui offrent les principaux produits et services nécessaires pour construire une centrale photovoltaïque.
Racem Fendri, Directeur commercial Afrique du nord et Afrique du Ouest a présenté l’évolution des technologies des Panneaux PV et leur impact sur la rentabilité des projets. M. Fendri a accentué son intervention sur la qualité de la nouvelle série de modules Jinko Tiger Neo avec des cellules TOPCon pour ces nouveaux modules.
De son côté, Ahmed Kamoun, directeur commercial de Green Fusion Technologie- Green Power Technologie a exposé les différents Produits de HUAWEI. Il a expliqué la valeur ajoutée du recours aux technologies de HUAWEI qui grâce à son expertise et aux recherches et développement effectuées dans le domaine photovoltaïque permettent d’avoir une production d’énergie optimale pour une centrale photovoltaïque fiable équipée de plusieurs fonctions d’exploitation et d’entretien intelligentes.
A la fin de l’atelier Mongi Mziou, Directeur Général de Nova Green Volt, a souligné que cet événement est une opportunité offerte aux différents intervenants. L’objectif étant de débattre et discuter un thème, qui requiert aujourd’hui une attention particulière et nécessite la mobilisation des efforts de toutes les parties prenantes du secteur économique. Et ce, avec l’appui du secteur public pour la promotion à grande échelle de la transition énergétique.
D’après communiqué