Le président du Conseil européen se rendra à Pékin la semaine prochaine. Il rencontrera le président chinois Xi Jinping. Des experts chinois ont déclaré aux médias que l’Europe a été kidnappée par les politiques américaines et manque d’autonomie. Et ce de sorte que les résultats de cette visite pourraient être relativement limités. Mais d’une manière générale, le maintien d’une communication fluide entre la Chine et l’UE est dans l’intérêt commun des deux parties.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, se rendra en Chine le 1er décembre. Il rencontrera le président chinois Xi Jinping pour discuter d’une série de défis mondiaux, notamment la crise en Ukraine, la situation à Taïwan et les préoccupations de l’UE concernant les « relations économiques déséquilibrées », selon Reuters. « Dans un environnement géopolitique et économique tendu, cette visite est une occasion opportune pour l’UE et la Chine de s’engager », a déclaré hier le Conseil européen dans un communiqué.
Les responsables de l’UE ont déclaré que Michel chercherait à relever les défis géopolitiques, notamment la situation russo-ukrainienne et la « position plus dure » de Pékin à l’égard de Taïwan.
Cette visite intervient après que les dirigeants européens ont partagé leurs inquiétudes concernant la dépendance économique vis-à-vis de la Chine lors d’une réunion le mois dernier. La présidente de la Commission européenne, Von der Leyen, a déclaré que l’UE avait « tiré une leçon » de sa dépendance vis-à-vis de la Russie et devait « maintenir sa vigilance » contre la Chine.
L’UE veut maintenir la position de base du partenariat
Les relations économiques et commerciales Chine-UE ont toujours été très étroites. Elles ont maintenu une bonne dynamique de développement. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, en 2021, la Chine sera le plus grand partenaire commercial de l’UE, la plus grande source d’importations et le troisième marché d’exportation.
L’UE est le deuxième partenaire commercial de la Chine. Elle est aussi sa deuxième source d’importations et son deuxième marché d’exportation. Cependant, la relation entre les deux parties est actuellement au plus bas en raison du problème du Xinjiang. L’accord d’investissement UE-Chine avait été négocié pendant sept ans. Il a été gelé par le Parlement européen, mettant l’accord en phase de révision juridique en difficulté.
Cependant, début novembre, le chancelier allemand Scholz insistait toujours pour se rendre en Chine, premier dirigeant européen à se rendre en Chine après le 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
Au cours de la réunion, Xi Jinping a souligné que la Chine considère toujours l’Europe comme un partenaire stratégique global. Il soutient l’autonomie stratégique de l’UE. Il espère que l’Europe sera stable et prospère et insiste sur le fait que les relations Chine-UE ne sont pas ciblées, dépendantes ou contrôlées par une tierce personne, sous entendu les USA.