Un vaccin expérimental contre les 20 sous-types connus des virus de la grippe A et B a fourni une protection lors de tests préliminaires sur des souris et des furets. C’est ce qu’a montré une étude américaine publiée jeudi. Cela offre une large protection, ouvrant potentiellement la voie au développement d’un vaccin antigrippal universel qui pourrait aider à prévenir de futures pandémies de grippe.
Selon le responsable de l’étude Scott Hensley, de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie, il s’agit d’un vaccin à deux doses. Il utilise la même technologie d’ARNm que celle utilisée dans les vaccins COVID-19 développés par Pfizer et BioNTech, ainsi que Moderna. Il fournit aux cellules de minuscules particules lipidiques contenant des instructions d’ARNm pour créer des copies de la protéine hémagglutinine de la grippe, qui apparaît à la surface des virus de la grippe.
Le développement d’un vaccin universel ne signifierait pas la fin de la saison de la grippe. Mais remplacerait le travail de conjecture de développement d’un vaccin annuel dans les mois précédant la saison de la grippe chaque année.
« L’idée est de développer un vaccin qui donne aux gens un niveau de base de mémoire immunitaire contre différentes souches de grippe », a déclaré le responsable de l’étude Scott, de sorte que lorsque la prochaine pandémie de grippe émerge, le nombre de maladies et de décès sera considérablement réduit. »
Selon lui, contrairement au vaccin standard contre la grippe, qui fournit une ou deux hémagglutinines, le vaccin expérimental comprend 20 types différents d’hémagglutinines, dans l’espoir de permettre au système immunitaire de reconnaître tout virus grippal qu’il pourrait rencontrer à l’avenir.
Résultats prometteurs
Lors d’expériences en laboratoire, le système immunitaire d’animaux vaccinés a reconnu la protéine hémagglutinine. Il s’est protégé contre 18 virus différents de la grippe A et deux virus de la grippe B, selon un rapport publié dans la revue Science. .
Même lorsque les furets ont été exposés à un type de grippe différent non inclus dans le vaccin, le vaccin a réduit les signes de maladie. Il les a protégés de la mort, ont déclaré les chercheurs.
« Bien que les résultats prometteurs du nouveau vaccin suggèrent une protection contre tous les sous-types du virus de la grippe, il est important de noter qu’il n’y a aucun risque d’infection », a déclaré Adolfo García-Sustrem, directeur de l’Institut pour la santé mondiale et les agents pathogènes émergents à l’hôpital Mount Sinai à New York. « Nous ne pourrons pas le savoir avec certitude tant que les essais cliniques sur des volontaires ne seront pas terminés », a déclaré dans un communiqué.