Vivre dans un environnement sain. Tel est le souhait de tout citoyen responsable pour préserver notre planète. Le cas de la lagune de Bizerte connait en ce moment des difficultés environnementales. A l’instar de la pollution des sols, les eaux usées, et bien d’autres…
Aujourd’hui, l’intérêt de la lagune de Bizerte est de taille. Car il y a urgence de lutter ensemble contre la pollution. Le cas de la lagune de Bizerte, est un exemple. Tel est le principal thème du colloque ayant pour thème « Lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble » organisé par EcoPact .
Dhekra Gharbi Mezlini, Chargée de l’UGPO (l’Unité de gestion par objectif) du programme intégré pour la dépollution du lac de Bizerte a mis l’accent sur l’importance de la dépollution de la région de Bizerte.
Elle revient sur la nécessité d’améliorer le système d’assainissement en termes de mise à niveau des trois stations (Mateur, Bizerte et Menzel Bourguiba).
En outre, elle insiste lors du colloque sur la dépollution industrielle, qui selon elle, commence à porter ses fruits, où elle parle du projet d’acquisition de filtres à la cimenterie de Bizerte. « Ce qui fait qu’on ne voit plus de poussières ».
Les exemples ne manquent pas. Avoir une Bizerte zéro déchet et une ville moins polluée, est possible, mais beaucoup reste à faire. Cela dit, pour chaque problème, il y a une solution. La pollution est le revers de la médaille de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Il va donc falloir trouver des solutions comme recycler les déchets, limiter la pollution, tels sont les enjeux du moment, mais surtout comment agir. « Car la protection du littoral est une donnée essentielle pour les générations futures, a souligné Marwa Dridi, maire de Sidi Abderahmane. Tout en ajoutant: « il faut une prise de conscience à l’échelle locale »
Par ailleurs, les panélistes ont mis l’accent sur l’importance de redynamiser deux secteurs clés. A savoir, l’agriculture et la pêche (lagune et Méditerranée) qui constituent un grand facteur de l’économie locale.
Plus encore sous le signe de la promotion de l’écotourisme et du développement durable, ce colloque vise également la sensibilisation des citoyens quant au rôle vital d’avoir une ville avec zéro déchet. Et pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser de nouveaux objectifs de développement durable, en misant sur l’économie verte et bleue afin de pérenniser l’employabilité des agriculteurs et des pécheurs car se sont eux qui sont quelques part menacés…
Nous y reviendrons ….