Le président de la Fed, John Williams, a déclaré lundi que la Fed avait encore du travail à faire pour réduire une inflation très élevée. Williams a également noté qu’il s’attend à voir une augmentation significative du taux de chômage à la suite de cette orientation politique.
« L’inflation est trop élevée. Une inflation constamment élevée compromet la capacité de notre économie à atteindre son plein potentiel », a déclaré hier le président de la Fed.
Il a aussi noté des signes de progrès dans la réduction de l’inflation. Il a ajouté que davantage d’action de la part de la Fed serait nécessaire pour ramener l’inflation à son objectif.
Dans un discours prononcé devant l’Economic Club de New York, Williams a déclaré : « Un nouveau resserrement de la politique monétaire devrait aider à rétablir l’équilibre entre la demande et l’offre et à ramener l’inflation à 2%. Et ce au cours des prochaines années. Le resserrement de la politique monétaire a commencé à refroidir la demande et réduire les pressions inflationnistes. Cela prendra du temps. Je suis convaincu que nous reviendrons à une période de stabilité durable des prix ».
Notons que la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue les 13 et 14 décembre. On s’attend à ce que la Fed relève à nouveau son taux directeurs alors que les responsables cherchent à faire baisser l’inflation. Celle-ci est à son plus haut niveau en 40 ans. Les taux actuels se situent entre 3,75 % et 4%.
Pour rappel, la Fed a augmenté de manière très agressive les coûts d’emprunt à court terme cette année. Depuis l’été, elle a augmenté ses taux de 75 points de base. Et ce par rapport à ses hausses plus normales de 25 points de base.
Le taux de chômage augmentera
Mais les responsables de la Fed ont indiqué lors de leur réunion de novembre qu’ils pourraient trouver de la place pour ralentir le rythme des hausses de taux à l’approche d’un « point de repos » dans leur campagne de hausse des taux. Cela a ouvert la porte à la perspective d’une hausse des taux de la Fed de 50 points de base lors de sa prochaine réunion.
« Le secteur du travail reste très tendu. Et ce avec de fortes embauches et une croissance rapide des salaires », a déclaré Williams. « Avec une croissance économique qui devrait être modérément positive cette année et la suivante, le taux de chômage pourrait atteindre entre 4,5% et 5% d’ici la fin de l’année prochaine », a-t-il déclaré.
Parallèlement, le ralentissement de la croissance mondiale et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement devraient contribuer à faire baisser l’inflation. Par rapport à la hausse de 6,2% de la mesure d’inflation préférée de la Fed, le déflateur des dépenses de consommation personnelle (PCE) en septembre, Williams a déclaré que l’inflation devrait se modérer à 5% à 5,5% d’ici la fin de 2022. Elle sera comprise entre 3% et 3,5% l’année prochaine.
Williams a également déclaré que le marché obligataire se portait bien face aux actions de la Fed.