Le député au Parlement européen Emmanuel Maurel, a souligné le soutien continu de l’Union Européenne à la Tunisie « partenaire privilégié ». Surtout qu’elle dispose d’un potentiel important et de différentes opportunités. Et ce, dans des secteurs prometteurs, à l’instar des énergies renouvelables, des technologies, des industries pharmaceutiques et agroalimentaires.
Le député européen a discuté, lundi dernier, avec le président de l’UTICA, Samir Majoul, de la situation économique et sociale en Tunisie. La rencontre qui se déroulait à l’organisation patronale, a permis de mettre en exergue les moyens d’impulser la coopération bilatérale; ainsi que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Union Européenne.
Pour rappel, le député au Parlement européen est de nationalité française. Il exerce sa fonction en tant que président de la commission des relations avec les pays du Maghreb arabe, y compris la commission mixte entre l’Union Européenne et la Tunisie.
M. Majoul a, pour sa part, appelé le Parlement européen à soutenir la Tunisie au niveau économique. De même qu’à améliorer les échanges libres et à faciliter l’accès au marché européen. Et ce, surtout dans les domaines de l’huile d’olive, du textile et de l’habillement. Mais aussi au niveau de la mobilité et du trafic commercial dans l’espace européen, indique la même source.
Le patron de l’UTICA a souligné pour sa part les changements qu’a connus l’économie tunisienne surtout après la pandémie du Coronavirus et la guerre en Ukraine.
Avec TAP