« Est-ce que la visite officielle de la cheffe du gouvernement Najla Bouden en Algérie a une relation avec « le complot contre le président Kaïs Saïed ou pas ». Telle est l’interrogation de Riadh Sidaoui directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale (Caraps) de Genève, Riadh Sidaoui. Il s’est exprimé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube.
Pour lui, les traits de ce complot deviennent de plus en plus clairs. Il rappelle que le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a remis une lettre écrite au président de la République Kaïs Saïed récemment. Il estime, ainsi, que Najla Bouden s’est déplacée, également, pour remettre une lettre du président tunisien à son homologue algérien. « La Tunisie et l’Algérie sont toutes deux cibles des forces étrangères », lance-t-il.
Dans le même contexte, Riadh Sidaoui rappelle que le ministre de la Défense et le ministre des Affaires étrangères américains s’étaient déjà attaqué à Kaïs Saïed l’accusant d’être « un dictateur ». Les Etats-Unis ont commencé, également, à prévoir des sanctions pour l’Algérie.
Dans ce contexte, il rappelle que les présidents algérien et tunisien font partie des « aigles hostiles à la normalisation », raison pour laquelle, ils sont pris pour cible.
Le politologue tunisien affirme qu’une liste de 25 personnalités tunisiennes « impliquée dans des affaires d’espionnages circule sur Facebook y figurent des artistes, hommes de médias et personnalités politiques « .
D’ailleurs, « sur cette liste figure un français ». De ce fait, il soutient que la visite de Najla Bouden à l’Algérie est en relation avec cette liste. Il considère qu’il s’agit de l’œuvre des services de renseignement. Les journées prochaines dévoileront beaucoup d’informations d’après lui.