Dix-sept pays subsahariens participeront les 6 et 7 décembre 2022 à la 2e édition des rencontres d’affaires tuniso-africaines (Tunisia Africa business meetings). C’est ce qu’a indiqué jeudi le PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, lors d’une conférence de presse.
Ces rencontres entre des entreprises tunisiennes exportatrices et des importateurs des pays de la région de l’Afrique subsaharienne visent à renforcer le volume des exportations nationales vers le vaste marché africain, a précisé Ben Hassine.
Et de rappeler qu’actuellement, les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne représentent 3% du volume global des exportations tunisiennes, avec un objectif de porter cette part à 5% au cours des prochaines années.
81 entreprises importatrices du Nigeria
Prendront part à cette manifestation 81 entreprises importatrices venant du Nigeria, du Ghana, du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Togo, du Kenya, de la Tanzanie, du Mozambique, du Niger, du Sénégal, du Soudan et du Burundi.
Des rencontres B to B sont prévues dans le cadre de cette manifestation entre les entreprises africaines et environ 150 entreprises tunisiennes ayant manifesté leur intérêt de développer des activités avec ces pays, a ajouté le responsable.
Les entreprises tunisiennes et africaines concernées opèrent dans des domaines liés aux industries agroalimentaires, matériaux de construction, industries mécaniques et électriques, textile-habillement, industries pharmaceutiques, travaux publics, services de santé, éducation et formation, outre les technologies de l’informations et les produits chimiques.
Des rencontres d’affaires tuniso-africaines
Au programme des rencontres d’affaires tuniso-africaines figurent des ateliers de travail sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le rôle des startups opérant dans le domaine des technologies dans la promotion des échanges commerciaux au sein de la zone de libre-échange.
Cette manifestation, financée par la coopération allemande en Tunisie (GIZ), s’inscrit dans le cadre du programme allemand de promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne (PEMA II), qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises tunisiennes quant aux opportunités réelles d’exportation sur le marché africain, a indiqué la cheffe de projet PEMA, Lisa Menucha.
Le programme PEMA offre aux entreprises tunisiennes plusieurs services, notamment la formation en commerce électronique et de création de consortiums d’exportation. Depuis 2019, 4 consortiums ont été créés dans les domaines des TIC, de la santé, de la construction et l’agroalimentaire, a-t-elle ajouté.
De son côté, Hichem Néji, directeur central au sein de la direction centrale approche des marchés du Cepex, a relevé que les exportations tunisiennes vers les principaux marchés Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe) ont connu une nette croissance après l’adhésion du pays à cette zone de libre-échange.
En 2021, les exportations tunisiennes ont atteint près de 1400 millions de dinars, soit une croissance de 27,6% par rapport à 2020 (1100 MD en 2020). Durant les 10 premiers mois de 2022, les exportations tunisiennes vers ce marché se sont élevées à 1292,7 MD, et les prévisions tablent sur un volume oscillant entre 1550 et 1600 MD.
En 2018, la Tunisie a signé l’accord d’adhésion au Comesa, lequel est entré en vigueur en janvier 2020. En juillet 2020, elle a ratifié son accord d’adhésion à la Zlecaf qui envisage de supprimer les droits de douane pour 90% des marchandises.
La Tunisie a, également, obtenu le statut de membre observateur au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui lui permettra de renforcer le cadre juridique de ses relations avec les pays du continent africain.
Avec TAP