Les usines asiatiques se sont effondrées en novembre alors qu’elles étaient aux prises avec la hausse des coûts, la faiblesse des devises et le refroidissement de la demande mondiale. La pression se poursuivra dans les mois à venir, selon les données de l’indice S&P Global Manufacturing Purchasing Managers, publiées hier.
Ces données ont montré que les fabricants asiatiques réduisaient leur production et leurs emplois, et que le climat des affaires est devenu plus pessimiste alors qu’ils se préparent à de nouvelles réductions des dépenses des clients aux États-Unis et en Europe.
L’indice PMI manufacturier du Vietnam est tombé à 47,4 en novembre contre 50,6 en octobre. C’est la première fois en plus d’un an que l’indice tombe sous le seuil de 50 pour l’expansion et la contraction.
Le PMI manufacturier japonais est tombé en dessous de 50 pour la première fois en deux ans. Les hubs électroniques de Taïwan et de la Corée du Sud ont également été atones. Les producteurs réduisant leurs achats et leurs stocks dans un contexte de faible demande étrangère.
Les mauvaises données PMI ont montré des signes que l’industrie mondiale se dirige vers un long hiver alors que le commerce mondial se refroidit.
Le secteur manufacturier commence à peine à se remettre des arrêts liés au coronavirus et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui fait du ralentissement économique mondial une préoccupation croissante.
L’industrie se contracte davantage à mesure que les prix augmentent et que la demande s’affaiblit
« La production a également chuté à Taïwan. Le PMI local a légèrement augmenté par rapport à octobre mais est resté en contraction », a déclaré Annabel Fiddes, directrice associée de l’économie chez S&P Global Market Intelligence, dans un communiqué.
Sur la base des perspectives « extrêmement pessimistes » sur 12 mois, les entreprises « ne s’attendent pas à ce que les conditions s’améliorent de sitôt », a-t-elle ajouté. Et d’ajouter que dans un « environnement économique mondial de plus en plus difficile », les pressions inflationnistes et le resserrement des conditions financières « devraient affecter les performances des prochains mois. »
Enfin, en Chine, l’indice d’activité manufacturière de novembre publié conjointement par Caixin et S&P Global le 1er décembre était de 49,4, restant sous la barre des 50 pour le quatrième mois consécutif.
Il a fait suite à des données lamentables mercredi, l’indice PMI officiel mesurant l’activité manufacturière et non manufacturière tombant à son niveau le plus faible depuis le verrouillage de Shanghai en avril.