Le Tunindex 8.066,16 pts clôture la séance du vendredi 2 décembre 2022 à l’équilibre (+).
L’agence de notation Fitch Ratings a décidé, le 1er décembre 2022, d’améliorer la notation souveraine de la Tunisie de « CCC » à « CCC+ ».
Dans son communiqué publié à l’occasion, l’agence estime, à l’appui de cette décision, que l’accord retenu avec le FMI au niveau des équipes d’experts (Staff Level Agreement) est de nature à favoriser la mobilisation d’importants financements auprès des bailleurs officiels et soutiendra, donc, l’assainissement budgétaire.
Cela contribuera, in fine, à l’atténuation du risque de liquidité du gouvernement. De plus, Fitch Ratings estime qu’une stabilité politique et sociale est attendue avec l’organisation prochaine des élections législatives.
L’agence a, en revanche, relevé des pressions persistantes sur la liquidité extérieure induites par le creusement du déficit courant et les charges liées au remboursement de la dette publique extérieure.
Elle a souligné, en outre, le faible taux de croissance qui devra se situer entre 2 et 2,5% à moyen terme.
Par ailleurs, l’agence estime que des difficultés de couverture des besoins en financement et une aggravation des comptes extérieurs sont susceptibles d’impacter négativement la notation.
A contrario, toute amélioration au niveau des finances publiques et du secteur extérieur ainsi qu’un engagement continu pour la mise en œuvre des réformes sont de nature à favoriser une action positive sur la notation de la Tunisie.
Analyse hebdomadaire du Tunindex
Le Tunindex a clôturé la semaine à l’équilibre (+) de +0.01% après 3 séances baissières consécutives, clôturant à 8066,16 pts dans un volume de 20.7M.TND pour 382K.titres échangés. Ainsi, le Tunindex finit une troisième semaine de repli avec une performance, sur un an, de 14.56%.
De fait, le marché boursier de Tunis chemine sur un trend de consolidation baissière et clôture la séance de vendredi avec un atterrissage en douceur.
L’indice de référence de la BVMT s’inscrit en territoire négatif, dans des volumes fluctuants, autour d’une moyenne hebdomadaire de 753 K. titres échangés, selon les panneaux, négociations en blocs comprises.
Les principaux secteurs du Tunindex ont clôturé la séance globalement en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 47,4550%) qui matérialise une aversion au risque.
Au TOP 10 des valeurs les +/- performantes.
L’attention des opérateurs reste focalisée sur l’élaboration de la loi de finances 2023 (LH2023) et les réactions des partenaires sociaux.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en hausse à 954 MDT, au 30-11.
- Les avoirs nets en devises, stabilisés à 98 jours d’importation, au 01-12.
- Les billets et monnaies en circulation, en hausse à : 18198 MDT, au 30-11.
- Le volume global de refinancement, en hausse à : 12394 MDT, au 01-12.
Taux du marché monétaire (TMM) au 01-12-2022 : 7,27000% ; Taux d’intérêt directeur au 01-12-2022 : 7,25% ; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de novembre 2022 : 7,27000%.
LE PROFIL BOURSIER DE LA SEMAINE
Le Tunindex en configuration baissière.
Après un mois de novembre de « yo-yo », l’indice phare de la BVMT s’est infléchi vers le bas à la limite du seuil des 8050 pts, pour se positionner finalement vers les 8080 pts.
Les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie.
L’Indice, qui avait déjà franchi à la baisse ses Moyennes mobiles courtes (MM5J et MM10J) et moyennes (MM20J et mm50j), a défoncé ses Moyennes mobiles longues (MM100J et MM200J) pour se stabiliser à la marge (+) de son soutien seuil des 8060 pts.
Analyse graphique et technique
- Au cours de la semaine sous-revue, les Bandes de Bollinger rétrécissent, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessous.
- Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue »), qui avait déjà franchi à la baisse sa Ligne Signal (en rouge), reste positionné en territoire négatif pour matérialiser la tendance baissière du Tunindex et se stabiliser dans le rouge, avec une fiabilité très forte.
- A long terme, les moyennes mobiles à 100 et 50 jours sont en croisement baissier avec des pentes descendantes. On constate la cassure des plus bas du 24 octobre matérialisant fortement la pression baissière.
- A court terme, le MACD est en territoire négatif.
Le Tunindex se positionne à la marge du seuil des 8080 points qui est à considérer comme un seuil fortement significatif, avec son :- Point Pivot : 078,74 pts,
- Sa résistance (à la hausse) R1 : 099,52 pts et
- Son soutien, S1 : 043,81 pts.
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure baissière avec des perspectives de renversement haussier (fiabilité très faible) :
- Les analyses graphiques et techniques confirment la baisse de la semaine sous-revue, avec une fiabilité forte.
- La continuation du mouvement baissier dans les 8050-8100 pts est à anticiper (fiabilité forte).
Enfin, on notera que pour le Tunindex, l’analyse et le Consensus affichent un signal «VENTE FORTE» en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le Tunindex se positionne au milieu du canal haussier des 8050-8100 points.
Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis, Psd-Fondateur de l’Institut Africain d’Economie Financière (IAEF-ONG).