Quand on pense aux marchés de Noël, on pense souvent à cette ambiance féérique qui rime avec les moments de partage et de convivialité.
Le marché de Noël s’invite une nouvelle fois au Studio Feryel, Manar III. Une magnifique programmation vous est proposée les 9, 10, et 11 décembre Et cette année, 100 % d’exposants locaux, le made in Tunisia en allant de la mode, bijoux, aux accessoires, maroquinerie, et enfin au produits du terroirs comme la Harissa et bien d’autres saveurs…
De quoi dénicher quelques idées cadeaux durant cette période. Au delà de la décoration, musique, des offres promotionnelles, cerise sur le gâteau, l’événement était marqué par l’exposition inédite de l’œuvre de Noutayel Belkadhi.
Made in Tunisia: Des exposants et artistes Tunisiens
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Noutayel Belkadhi est avant tout un sculpteur. Il est connu par ses créations des personnages d’un monde imaginaire, en rassemblant des petites pièces multiples, uniques, faites d’un rien et d’un tout.
Un fervent défenseur de l’environnement, Noutayel Belkadhi ne récupère que des objets de valeurs «des trucs qui sont en or ou en argent, des pièces électroniques très poussées qui marchent toujours et qu’on ne trouve pas».
Pour cette édition du marché de Noël, Noutayel Belkadhi a créé à la fois un sapin en sculpture mécanique et interactif
Depuis quelques années, le marché de Noël s’invite dans plusieurs quartiers et dans plusieurs régions, mais avons-nous posé la question d’où vient la tradition du marché de Noël? Pour la petite histoire, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIe siècle. Il s’appelait « marché de Saint-Nicolas ». « On y achetait des cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants. En 1570, avec l’arrivée du protestantisme, une branche de la religion chrétienne, ce marché a pris un nouveau nom « marché de l’Enfant-Jésus ». Et ce n’est que d’un siècle à un autre jusqu’au 1990, seule la ville de Strasbourg a un marché de Noël.
Ce qui fait que durant tout le mois de décembre, de chaque année des milliers de touristes sont au rendez-vous. Car l’ambiance est féérique entre des Chalets illuminés, pain d’épice, vin chaud, jouets en bois, chacun célèbre à sa façon Noël. Des années plus tard, après un succès grandissant de la ville alsacienne à présenter son marché de Noël dans les foires, d’autres villes l’ont suivi. Ainsi plus d’une centaine des pays ont eux-aussi organisé des marchés de Noël. Comme quoi la magie de Noël opère toujours.