La Maison-Blanche a promis hier jusqu’à 55 milliards de dollars d’aides économique, sanitaire et sécuritaire à l’Afrique au cours des trois prochaines années; et ce, à la veille du Sommet des dirigeants États-Unis/Afrique.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que les États-Unis souhaitaient aider les pays africains à atteindre leurs objectifs. Il s’exprimait ainsi, un jour avant que le président américain Joe Biden n’accueille officiellement 50 chefs d’État d’Afrique.
En effet, M. Sullivan annonçait aux journalistes que : « (La Maison Blanche) travaillera en étroite collaboration avec le Congrès. Et ce, pour fournir 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans. Dans un large éventail de domaines pour relever les principaux défis de cette ère. »
En outre, M. Sullivan précise que les détails de l’aide seront révélés au cours des trois prochains jours de pourparlers bilatéraux et multilatéraux; ainsi que lors du dîner de réception à la Maison-Blanche.
A cet égard, il souligne que le thème principal de ce sommet États-Unis/Afrique est la « vision 2063 » (Agenda 2063) de l’Union Africaine. A savoir, le plan de développement socio-économique durable pour le continent africain.
« Ce n’est pas un document américain, ce n’est pas une vision américaine. C’est un document de l’Union Africaine… Donc notre travail à ce sommet est d’amplifier les voix africaines et de répondre aux priorités africaines », poursuit-il
Au final, Washington lutte pour éviter l’érosion de sa présence autrefois forte dans la région. Alors que ses grands rivaux, la Chine et la Russie, se disputent l’influence et les opportunités en Afrique.