Le volume des fonds de développement fournis aux secteurs public et privé en Egypte s’élève à 14 milliards de dollars en 2022. Soit une augmentation de plus de 37 % par rapport à l’année dernière.
La ministre de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat s’exprimait hier, lors d’une conférence économique au Caire. Elle annonce que les fonds convenus cette année pour les secteurs de développement de d’Egypte s’élèvent à environ 11 milliards de dollars.
Par ailleurs, elle déclare que parmi le montant de 2,4 milliards de dollars figurent des fonds pour soutenir le budget général de l’État. Ainsi que pour promouvoir les réformes économiques et structurelles. Tout en ajoutant qu’ils seront mis à disposition jusqu’en juin prochain.
En outre, Mme Al-Mashat révèle que le secteur privé a obtenu un financement de développement souple au cours de l’année en cours. Et ce, pour un montant d’environ 3 milliards de dollars. Ce qui représente une augmentation d’environ 82 % par rapport à l’année dernière.
Un prêt de 3 milliards de dollars du FMI
Cette annonce intervient deux jours après l’approbation par le conseil d’administration du FMI, vendredi, d’un prêt à l’Egypte de 3 milliards de dollars. Lequel était annoncé le 27 octobre. Avec un décaissement immédiat de 347 millions de dollars.
Notons à cet égard que ce soutien financier très attendu se faisait en échange d’un programme économique. Ce dernier vise à : « préserver la stabilité macroéconomique; rétablir les amortisseurs; et ouvrir la voie à une croissance durable, inclusive et tirée par le secteur privé ». C’est encore ce que souligne le FMI, basé à Washington. Il évoque notamment « un passage permanent à un régime de taux de change flexible »; ainsi que la mise en place d’une « politique monétaire visant à réduire progressivement l’inflation ».
Au final, les mesures doivent également permettre de réduire la dette publique, « tout en augmentant les dépenses sociales ». De même qu’elles serviront à mettre en place « des réformes structurelles de grande envergure ». L’Egypte devrait bénéficier, au cours de la durée de ce prêt via le programme du MEDC, d’un financement supplémentaire d’environ 14 milliards de dollars américains ». Il provient de ses partenaires internationaux et régionaux », ajoute le FMI.